Saint-Nérée Grand Tour: l’événement présenté malgré le temps froid
MOTONEIGE. Près de 125 personnes, à bord d’une centaine de motoneiges antiques, ont bravé le froid glacial qui sévissait dans la région lors du premier week-end de février afin de prendre part à la 13e édition du Saint-Nérée Grand Tour présenté le samedi 4 février dernier.
Maire de Saint-Nérée et administrateur au sein de l’Association des pompiers de la localité, Pascal Fournier a mentionné dans les jours suivant l’événement qu’il aurait été possible pour les organisateurs de reporter la randonnée, mais qu’ils avaient décidé de la maintenir puisque tout était en place.
« Les gens étaient habillés chaudement et la plupart ont dit ne pas avoir eu froid », mentionne-t-il en précisant que le fait que 90 % de la randonnée se déroule en forêt est un élément facilitateur pour tous.
« Le soleil a chauffé les gens dans les parties plus ouvertes comme les champs. Il faut vivre avec les aléas de la température, c’est comme c’est le cas pour les festivals l’été », a-t-il ajouté avec philosophie.
Soulignons qu’en soirée, ce sont près de 150 personnes, en incluant les bénévoles et les pompiers, qui ont pris part au souper qui se tenait au complexe municipal. Lors de cette soirée, le comité organisateur a procédé au tirage de la motoneige antique qui a été remportée par Patrick Fillion de Saint-Anselme.
En tout, 3 917 des 5 000 billets mis en vente pour le tirage de la motoneige ont trouvé preneur. Leur vente a permis à l’association des pompiers de faire un profit de 10 758,26 $ qui sera entièrement redistribué parmi les organismes de la localité.
Pour ce qui est de la randonnée en elle-même, incluant le souper, M. Fournier a mentionné qu’un bilan complet devait être effectué, mais qu’il était assuré que l’Association des pompiers ne ferait pas de profits cette année. La hausse des frais de déneigement et d’assurances n’aidera pas également l’association, convient également le maire qui précise qu’une 14e édition de la randonnée sera assurément présentée le 3 février 2024.