Séjour profitable pour Anne Gagné en Autriche

La prochaine saison de snowboardcross arrive à grands pas pour Anne Gagné et ses coéquipiers de l’équipe Excellence Snowboardcross du Mont Orignal.

Afin de bien se préparer à ce retour sur piste, la jeune athlète de 17 ans de Lac-Etchemin a pris part à un camp présaison de trois semaines en Autriche, dont elle a su pleinement tirer profit. Partie le 15 novembre dernier, elle est de retour depuis le 5 décembre.

C’est à l’invitation de son entraîneur Nicolas Desmarais qu’elle et une autre planchiste de Saint-Ambroise, Audrey McManiman, ont pu s’entraîner dans les Alpes autrichiennes, un premier séjour pour la jeune athlète etcheminoise en terre européenne.

«Mon entraîneur avait deux places disponibles et je n’ai pas hésité longtemps d’accepter cette invitation. Le but, c’était de pouvoir être sur la neige le plus rapidement possible, afin de bien me préparer en vue des compétitions qui débuteront à la mi-janvier à Bromont», précise-t-elle.

Après s’être entraînée à Hintertux, station située non loin d’Innsbruck, elle s’est ensuite rendue à Pitztal, où se déroulaient aussi deux compétitions à la fin de son séjour.  Lors de la première journée, elle a terminé 24e lors d’une compétition de l’Euro Cup et le lendemain, elle signait une belle 13e place lors d’une course FIS Junior qui réunissait des filles de 25 pays.

Membre de l’équipe Élite au sein d’Équipe Québec, Anne vise une place au sein de l’équipe de relève nationale junior (NextGen) l’an prochain. Elle estime que ce séjour en Autriche a certainement contribué à la faire connaître. «Il y avait des planchistes de la Colombie-Britannique et d’autres provinces canadiennes avec qui j’ai pu me lier d’amitié. Ce sont des bons liens à tisser pour l’avenir», poursuit Anne qui ajoute que lors de son séjour en Autriche, elle a pu côtoyer Maelle Ricker, membre de l’équipe nationale, qui a aussi donné des conseils aux planchistes présentes.

Gros hiver en vue

Le Mont Orignal ouvrira ses portes en fin de semaine et à cet effet, Anne Gagné a bien hâte de retrouver la piste permanente qui est accessible à cet endroit depuis quelques années. Entre-temps, elle profitera de chaque occasion qui se présentera à elle.

Ce week-end, elle de rendra au Massif de la Petite-Rivière-Saint-François pour une série d’entraînement avec la jeune retraitée de la discipline, Dominique Maltais.

La saison de compétitions s’amorcera avec une Coupe Québec à Bromont, à la mi-janvier. Suivra une course NorAm au Mont-Tremblant où elle espère obtenir des résultats lui permettant de se qualifier pour les Mondiaux juniors qui se dérouleront en République tchèque à la mi-février. Si elle ne peut se qualifier pour cette compétition, une participation à une course NorAm au Colorado, le même week-end, sera dans sa mire.

Une série de course sanctionnée par la Fédération internationale de ski (FIS), du 16 au 18 mars au Mont Orignal, ainsi que les Championnats canadiens, en fin d’année, compléteront cette saison 2017.