Sentiers du Mont-Orignal: bilan positif de la première année d’opération

LAC-ETCHEMIN. La mise en place d’un réseau de sentiers de vélo de montagne au Mont-Orignal, l’an dernier, s’est avérée un grand succès et des projets sont déjà prévus pour la saison 2023. C’est ce qui ressort de l’assemblée générale des Sentiers du Mont-Orignal qui avait lieu récemment à Lac-Etchemin.

Les responsables de l’organisme ont rappelé que plus de 11 km de sentiers avaient été mis en service lors de cette première année, ceux-ci étant réservés à des clientèles de tous les niveaux. En tout, ce sont plus de 900 adeptes de ce sport qui ont fréquenté sur une base régulière ces sentiers en 2022. En tout, 131 billets de saison et 776 billets journaliers ont trouvé preneur, ce qui a permis aux responsables d’engranger des revenus d’opération de plus de 21 000 $, soit le double de ce qui était prévu initialement.

« Notre objectif initial était de couvrir au minimum les frais d’assurances de 11 000 $ », indique Valérie Poulin, membre du conseil d’administration de l’OBNL qui gère les Sentiers du Mont-Orignal. Cette dernière rappelle aussi qu’un sentier pédestre de 2 km, de niveau intermédiaire, avait également été aménagé dans la montagne, l’accès à celui-ci étant entièrement gratuit.

Des activités courues

Les responsables des sentiers du Mont-Orignal ont tenu deux activités d’importance en 2022, soit l’ouverture officielle des sentiers le 2 juillet ainsi que SMO en couleurs, le 1er octobre, journée qui s’est terminée par un spectacle-bénéfice en soirée. L’ouverture des sentiers pour la saison 2023 se fera le 17 juin prochain et l’activité SMO en couleurs, avec encore là un spectacle-bénéfice, devrait avoir lieu à la mi-septembre.

Nouveaux sentiers en 2023

Comme on le mentionnait précédemment, quelques projets sont sur la table à dessin pour l’année 2023, dont l’aménagement de nouveaux sentiers totalisant près de 3 km, soit un premier sentier de descente intermédiaire et d’autres de niveau avancé. L’organisme a d’ailleurs obtenu un soutien de 50 000 $ de la MRC des Etchemins, via son plan de relance, pour la réalisation du sentier de niveau intermédiaire, projet évalué à lui seul à 100 000 $.

Un club de vélo de montagne sera également formé avec, comme objectif, d’accompagner des gens de tous âges dans la pratique de vélo au Mont-Orignal. « Nous souhaitons faire des sorties hebdomadaires avec les gens pour leur permettre de pratiquer le sport avec d’autres personnes du même niveau. Nous travaillons également à la mise en place d’un camp d’été de courte durée pour les jeunes de 8 à 12 ans », indique également Mme Poulin qui ajoute que ce club pourrait éventuellement ajouter un volet plus compétitif.