Sharl Leclerc avec l’équipe nationale des 18 ans et moins

BALLE RAPIDE. Le lanceur Sharl Leclerc de Sainte-Claire sera de l’équipe nationale des 18 ans et moins (U18) qui prendra part au Championnat panaméricain de balle rapide qui aura lieu du 3 au 9 septembre à Sincelejo, en Colombie.

Le jeune Bellechassois sera le seul Québécois de la formation canadienne qui comprendra 11 Ontariens et deux joueurs de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi qu’un Britanno-Colombien et un Néo-Écossais.

Le résident de Sainte-Claire devient seulement le troisième joueur bellechassois, outre que Mathieu Roy de Saint-Gervais et Joey Rousseau de Saint-Charles, à porter les couleurs canadiennes lors d’une compétition internationale de ce calibre.

« J’étais au courant de ma sélection quelques jours avant l’annonce officielle. Ce sera une belle expérience pour moi, ce n’est pas quelque chose que l’on vit tous les jours », mentionne le principal intéressé.

Soulignons que la présence de Jean-Yves Doucet de Saint-Léonard-d’Aston, qui fera partie du groupe d’entraîneurs de l’équipe canadienne mené par Mark Quinn de l’Île-du-Prince-Édouard, a certainement aidé à faire la promotion du jeune Bellechassois qui a dominé dans la Ligue de balle rapide Bellechasse cet été avec 12 victoires au monticule et 116 retraits au bâton, notamment.

« Jean-Yves est venu me voir lors de quelques tournois et il a pu voir comment ça allait. Cela a certainement aidé à ma sélection. Je connais aussi un peu l’entraîneur-chef avec qui j’avais déjà parlé par le passé », précise-t-il.

Mentionnons que Sharl Leclerc ne participera assurément pas à la demi-finale de son équipe, les Red Sox de Sainte-Claire, qui affronte le Groupe Garneau de Saint-Jean-Chrysostome depuis jeudi. Il se rendra à Toronto dès ce lundi 27 août, en compagnie de Jean-Yves Doucet, pour un deux journées d’entraînement avec ses coéquipiers de l’équipe canadienne, avant de s’envoler pour la Colombie.

Outre le Canada, ce championnat panaméricain regroupera cinq autres nations, soit l’Argentine, la Colombie, le Pérou, les États-Unis et le Venezuela. Les quatre meilleures équipes, au terme de cette compétition, se qualifieront pour les Mondiaux de la discipline qui aura lieu du 11 au 19 novembre à Hermosillo, au Mexique.