Ski et snowboardcross : importantes compétitions au Massif du Sud et au Mont-Orignal
SPORTS. Deux compétitions sportives d’importance seront présentées au cours des prochains jours dans les deux stations de ski de la région.
Le samedi 12 mars, la Station touristique Massif du Sud de Saint-Philémon sera l’hôte de la dernière compétition du Circuit Freeride Estski, nouveau circuit intégré de compétition de type « Freeride » qui a vu le jour au Québec cette année et qui est intégré dans le système mondial de qualification pour le Freeride World Tour, une première dans l’est du Canada.
« Ce circuit est jumelé aux compétitions qui se déroulent dans l’est des États-Unis et c’est la première fois, indique-t-on au Massif du Sud, qu’il sera possible pour un athlète du local d’accumuler assez de points pour se qualifier pour les étapes supérieures sans devoir s’exiler vers l’ouest ou à l’international. »
Le circuit, qui a vu le jour grâce à une campagne de financement de 40 000 $ tenue à l’automne dernier, se déroule en quatre étapes, chacune comprenant des compétitions de niveaux adulte et junior « permettant de rendre la discipline accessible à toutes les catégories », dès l’âge de 12 ans. Des événements similaires ont déjà eu lieu le 29 janvier au Mont Édouard, le 12 février à Ski La Réserve et le 26 février au Mont Adstock.
À la Station touristique Massif du Sud, on rappelle que la compétition du samedi 12 mars coïncidera avec la levée de plusieurs mesures sanitaires au Québec, dont l’obligation de présenter un passeport vaccinal qui ne sera plus nécessaire à compter de cette journée.
Tournée SBX Speed Nation
Soulignons par ailleurs que trois épreuves de la tournée SBX Speed Nation de snowboardcross se dérouleront du 17 au 21 mars à la station de ski du Mont-Orignal de Lac-Etchemin.
Près de 150 athlètes de la relève et plusieurs athlètes de l’international, notamment des États-Unis, de la Corée, de la Chine et de l’Australie, seront au rendez-vous. Des bourses totalisant 1 800 $ seront réparties entre les hommes et les femmes présents pour la course de type NORAM, qui se tiendra le vendredi 18 mars.
Celle-ci sera suivie d’une course FIS Junior le samedi 19 mars et d’une épreuve de la Coupe Québec des moins de 15 ans (U15) le lundi 21 mars.
Avant le Mont-Orignal, trois autres épreuves de la tournée SBX Nation ont été ou seront présentées à travers le Canada, soit celles de Sunshine Village (Alberta) du 11 au 13 janvier, de Big White (Colombie-Britannique) du 16 au 18 février et de Beaver Valley (Ontario) ce week-end (12 et 13 mars).
Soulignons que Jacob Lebel de Sainte-Marie et Marc-Antoine Poulin de Lac-Etchemin, membres de l’équipe de développement, prendront part à ces compétitions, tout comme Noah Roy de Sainte-Marie, membre de l’équipe du Québec.