Sports: Naissance du mouvement #OnVeutJouer
COMPÉTITION. Plusieurs organisations de sport mineur de la région se sont lancés dans un mouvement initié mercredi par l’équipe de hockey des Patriotes de l’UQTR à Trois-Rivières en publiant un message accompagné du hashtag #OnVeutJouer et qui vise le retour à la compétition dans les sports d’équipes.
Parmi celles-là, les organisations de hockey mineur des Sénateurs de Bellechasse et des Castors de Prolac, du Regroupement BNB (Beauce-Nord – Bellechasse), Hockey Beauce-Centre et même l’équipe de ringuette des Valkyries de Sainte-Marie ont publié des messages à cet effet.
Dans leur message initial, les Patriotes mentionnent ce qui suit. « Alors que le sport ontarien, la LHJMQ, la ECHL, la AHL et la LNH reprennent la compétition, nous en avons assez de patienter. Que nous soyons issus de la LHJMQ, aux portes du hockey professionnel ou dans le hockey mineur, nous demandons à jouer! »
Si certains se sont inspirés du message initial, d’autres ont ajouté leur couleur à la citation. Les Sénateurs de Bellechasse ont publié « Nous avons suivi les règles, fait pratiquer nos membres, mais il est temps de passer à l’action et reprendre les compétitions ». Chez les Rapides de Beauce-Nord, on indique que « Nos joueurs, nos bénévoles et notre conseil d’administration se sont retroussé les manches, ont trouvé des alternatives et se sont adaptés. De semaine en semaine, l’espoir était ravivé par un discours positif et une préparation axée sur un retour imminent. La sirène a sonné… C’est à notre tour de sauter sur la glace. »
La grogne chez les organisations sportives vient non-seulement du retard à annoncer un retour au jeu, mais aussi sur les mesures parfois imprécises, difficiles à appliquer et peu attrayantes pour ramener les jeunes à la pratique d’activités physiques.