Succès mais remise en question des Vieux pots à Sainte-Hénédine
La randonnée à motoneige des Vieux pots de Sainte-Hénédine a encore une fois connu un succès de participation. 442 motoneigistes ont été dénombrés, une légère baisse toutefois par rapport à l’an dernier où près de 500 participants avaient été dénombré.
On remarque toutefois une baisse importante des profits reliés à l’événement alors que moins de 4 000$ ont été amassés comparativement à environ 10 000$ l’an dernier. Les argents sont généralement remis aux pompiers ainsi qu’au Service des loisirs de la municipalité. Face à cette baisse des profits, les organisateurs remettent maintenant en question la pertinence de poursuivre l’activité organisée depuis une dizaine d’année.
Rigidité des policiers
Mis au fait que plusieurs avaient critiqué la sévérité des policiers encadrant l’activité, le Lieutenant Marc-André Brassard, responsable du poste de la SQ en Nouvelle-Beauce, a expliqué que près d’une trentaine de constats d’infraction ont été remis avant et après l’activité et que le tout avait été fait en accord avec le comité organisateur. Le but visé par une sévérité accrue de la règlementation était d’éviter certains débordements et d’assurer la sécurité des citoyens et des participants.
"Nous sommes présents à l’activité depuis trois ans et les policiers ont toujours fait preuve de tolérance et de souplesse. Beaucoup de prévention a été faite et certains ne respectent toujours pas la règlementation. Certains n’ont pas de casque, d’autres ont des engins modifiés, on ne peut pas attendre qu’un décès survienne et qu’un coroner fasse la recommandation d’éviter d’organiser ce genre d’événement dans l’avenir." Voyant les policiers sur les lieux et plutôt actifs, certains ont choisi de rebrousser chemin avant même de participer à l’événement