Un 15e Festival des Barres-à-Jack en préparation

SAINT-RAPHAËL. Après trois années d’arrêt en raison de la pandémie, principalement, une 15e édition du Festival des Barres-à-Jack devrait être présentée les 11 et 12 août 2023.

Un nouveau conseil d’administration composé de quatre personnes, pour le moment, est à pied d’œuvre depuis la fin de septembre pour ramener cette activité phare pour l’économie de Saint-Raphaël.

Présidente du comité organisateur, Chantale Goupil reconnaît que la tâche de former un nouveau conseil d’administration n’a pas été une tâche de tout repos. Outre Mme Goupil, on retrouve Marie-Pier Fortier de La Durantaye (originaire de Saint-Raphaël), qui était là lors de l’édition de 2019, ainsi que deux nouveaux venus, Alexandre Tardif (bénévole depuis de nombreuses années) et Johany Lapointe, native elle aussi de la localité.

« On aimerait assurément ajouter un cinquième membre qui viendrait compléter l’équipe et apporterait une expertise complémentaire à l’équipe en place », soutient la présidente qui ajoute que comme par les années passées, Guillaume Couture et sa conjointe Nathalie Bolduc de Saint-Henri continueraient d’agir comme gestionnaires de la démolition.

Mme Goupil mentionne que certains éléments de la programmation sont déjà arrêtés et que l’équipe travaille sur d’autres actuellement. « On sait que l’on revient avec le traditionnel show de boucane et la soirée rock du vendredi, ainsi que le derby de démolition, le samedi. On prépare de grosses surprises, musicalement, pour la soirée de samedi », précise-t-elle.

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, le comité organisateur peaufinera sa préparation et travaillera à la mise en place de son équipe de bénévoles, en plus de partir à la recherche de partenaires financiers et organismes souhaitant les soutenir.

« On aura besoin de bénévoles et de la communauté de Saint-Raphaël, car les retombées pour notre économie sont importantes », rappelle enfin Mme Goupil en ajoutant que d’autres détails, notamment en ce qui a trait à la programmation, seront dévoilés ultérieurement.