Un été presque normal pour Mathieu Roy et les Gremlins
BALLE RAPIDE. Après l’annulation de la saison de tournois 2020 en raison de la pandémie. Le meilleur joueur de balle rapide au Québec, Mathieu Roy, a passé une bonne partie de son été du côté des États-Unis où il a participé à divers tournois avec la formation semi-professionnelle des Gremlins de New York.
Cela fait 10 ans que le natif de Saint-Gervais, qui réside depuis quelques années à Saint-Henri, roule sa bosse avec les Gremlins qui regroupent plusieurs des meilleurs joueurs au monde de cette discipline.
Le Bellechassois a pris part à cinq des six tournois au calendrier de la formation new-yorkaise cet été, dont le récent Championnat du monde ISC qui s’est terminé le dimanche 22 août dernier.
Après avoir remporté le titre en 2018 et 2019, le championnat de 2020 ayant été annulé en raison de la pandémie, les Gremlins sont passés bien près de remporter un troisième titre de suite, s’inclinant en grande finale devant les Hill United Chiefs, autre de formation de renom qui a remporté sa part de championnats mondiaux par le passé.
« Nous avons remporté trois des six tournois auxquels nous avons pris part, dont le championnat américain ASA qui avait lieu une semaine avant le championnat de l’ISC. On avait battu les Chiefs à quelques reprises, dont au championnat de l’ASA et lors de la ronde préliminaire de l’ISC, mais c’étaient toujours des matchs serrés », indique Mathieu Roy qui ajoute que les Gremlins ont remporté trois de ces six tournois estivaux, s’incliner deux fois en finale et à une reprise en demi-finale.
« Ce qui est différent des autres années, c’est que nous disputons normalement deux ou trois par année au Canada, ce qui n’a pas été le cas cet été. Tout s’est passé aux États-Unis », poursuit-il en ajoutant que sa saison de tournois s’est amorcée une semaine tard que d’habitude.
Revenir à la réalité sanitaire du Québec
Maintenant que sa saison de tournois est terminée, Mathieu est de retour chez lui et concentrera ses efforts sur les séries éliminatoires de la Ligue de balle rapide sénior de Bellechasse qui s’est amorcée au cours des derniers jours.
« Cela me fait un peu drôle de revenir à une certaine normalité sanitaire avec le port du masque qui est obligatoire ici, alors qu’il ne l’était pas aux États-Unis. Là-bas, le port du masque est recommandé. Il y en a qui le porte, mais ce n’est pas la majorité », explique-t-il.
L’arrivée du passeport vaccinal sera un autre élément avec lequel les équipes de la Ligue de balle rapide sénior de Bellechasse auront à travailler reconnaît-il, ajoutant que le circuit bellechassois était en attente de directives à cet effet de Softball Québec.
« Cela aura assurément des incidences sur nos joueurs et le public, mais on ne sait rien pour le moment », poursuit-il en mentionnant que le défi sera le même pour la tenue du Tournoi des Fondations A. Bourassa, dont il est l’un des principaux organisateurs, qui doit normalement se dérouler du 10 au 12 septembre prochain à Saint-Gervais et Sainte-Claire.
« On a une équipe vient de se désister, car ils sont aux prises avec des cas de COVID et on essaie de la remplacer par une nouvelle. On est un peu dans le néant », conclut-il.