Un premier Sled Peak des Etchemins qui répond aux attentes

Les amateurs de sensations fortes étaient au rendez-vous, le week-end dernier au MOnt-Orignal, pour le premier Sled Peak des Etchemins.

Plus de 70 compétiteurs venant du Québec, de l’Ontario et des Maritimes, principalement, étaient présents afin de frotter au circuit aménagé dans la piste principale de la station de ski, le «Pitch à Mitch», et essayer d’obtenir le titre de «roi de la montagne» à motoneige. Ceux-ci devaient rejoindre le sommet de la montagne le plus rapidement possible, tout en fraichissant portes et obstacles aménagés tout au long du parcours.

Profitant d’une température idéale pour ce type d’activités, les organisateurs ont enregistré entre 2 500 et 3 000 entrées au cours du week-end, ce qui satisfait pleinement l’un des principaux organisateurs du Sled Peak, Éric Turgeon. «Nous avions des attentes très élevées que l’on a presque atteintes. La montagne était parfaite et les gens de la région étaient au rendez-vous, c’était hallucinant», a-t-il souligné.

Sur la piste, Raphaël Boily du Saguenay, qui avait triomphé au Mont Grands-Fonds l’an dernier, a été sacré «roi de la montagne» au terme de cette fin de semaine d’activités. Éric Turgeon en a profité pour saluer les belles performances des filles, dont certaines se rapprochent de celles de leurs collègues masculins et ajoutaient ainsi au spectacle. L’une d’entre elles, Vanessa Boily, n’était qu’à une seconde d’un top -10 au classement général.

Un compétiteur de la région Chaudière-Appalaches, soit Dave Blanchet de Saint-Apollinaire, a également bien fait en l’emportant dans la classe 600 ainsi qu’en «Snow Bike».

«On a eu un très bon feeling tout au long de la fin de semaine. Tout le monde était de bonne humeur, aucun incident majeur n’est venu perturber le déroulement de nos activités et en plus, la cohabitation avec les skieurs a été excellente. Nous avions tous des appréhensions au départ, mais je pense que ça a permis de créer une belle activité», précise M. Turgeon.

Ce dernier a tenu à saluer le travail de toutes les personnes impliquées au cours de cette fin de semaine, que ce soit les membres de son équipe et les bénévoles, mais aussi l’équipe du Mont-Orignal et les membres de l’équipe de la patrouille de ski. «On a eu une excellente collaboration de tout le monde et nous serons de retour l’an prochain, c’est certain.»

Grand succès pour le Mont-Orignal

Invité à commenter cette première édition du Sled Peak, le directeur général du Mont-Orignal, Marc Lacroix, a qualifié celle-ci de grand succès avec, selon lui, près de 5 000 spectateurs et skieurs qui ont fréquenté le site au cours des trois jours d’activités.

«Comme première édition, le comité organisateur ainsi que la direction du Mont-Orignal sont fiers des résultats obtenus. C’est la preuve que la station de ski joue un rôle important dans le développement économique des Etchemins», poursuit M. Lacroix qui tient à remercier les commanditaires qui ont contribué au succès de l’événement.