Un site de Dek Hockey à Montmagny

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Un site de Dek Hockey à Montmagny
La ministre Agnès Maltais était de passage à Montmagny pour en faire l'annonce en compagnie du maire Jean-Guy Desrosiers

Les résidents de Montmagny et des environs auront la chance de pratiquer une toute nouvelle discipline sportive : le hockey-balle (Dek Hockey) et ce, dès la prochaine année. Le projet est rendu possible grâce à une contribution de près de 240 000 $ du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

En effet, la Ville de Montmagny a été sélectionnée dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase II du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, qui permet d’obtenir une aide financière maximale équivalant à la moitié des coûts admissibles. Le coût total du projet est estimé à 480 000 $. À noter que Montmagny sera la seule ville dotée d’une surface sportive multifonctionnelle, dédiée notamment au dek hockey, entre Charny et Rivière-du-Loup.

Concrètement, les travaux accompagnant la nouvelle surface, qui sera située sur le site du Parc récréatif Richelieu, consisteront d’abord à excaver, et à niveler le terrain actuel de la patinoire du centre-ville, à installer une surface multifonctionnelle, à éclairer le périmètre, à acheter de nouvelles bandes pour assurer la sécurité des usagers et asphalter le stationnement et à faire des améliorations sur le chalet de service. La Ville prévoit débuter les travaux le plus rapidement possible. Outre le dek hockey, il sera possible de pratiquer le basketball, la crosse et une multitude d’autres sports.

Il existe un fort engouement pour le hockey sous toutes ses formes à Montmagny. L’aréna est utilisée presque à pleine capacité l’automne et l’hiver et de 25 à 30 hockeyeurs foulent la glace de la patinoire du centre-ville à chaque plage-horaire. De nombreuses demandes avaient été formulées au Services des loisirs, de la culture et de la vie communautaire confirmant ainsi le désir de doter Montmagny d’une surface du genre.

De belles retombées potentielles

Une fois qu’il sera aménagé, le site aura un potentiel certain estime les autorités de la ville puisque selon le désir des usagers, la surface de pourra être utilisée au-delà du volet récréatif. Si la demande est là, il sera possible, tout comme pour plusieurs autres sports, d’en structurer la pratique en organisant des ligues et des tournois. À plus long terme, Montmagny pourrait même être l’hôte de tournois plus compétitifs puisqu’à proximité, soit en Beauce et à Québec, des ligues de Dek Hockey existent et sont très populaires. La situation géographique privilégiée du parc récréatif permettra sans aucun doute à plusieurs clientèles d’utiliser la surface. Les élèves de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault ou du Centre d’études collégiales situés juste en face, pourraient en profiter! À noter que l’information concernant les possibilités et les coûts de location de la surface seront annoncés plus tard cette année.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires