Une autre saison de chasse positive en Chaudière-Appalaches

CHASSE. Pour une troisième année consécutive, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a dévoilé un bilan de chasse positif pour l’ensemble du Québec, autant pour le cerf de Virginie, l’ours noir que la dinde sauvage. La chasse à l’orignal a pour sa part connu une légère baisse alors que la récolte de femelles adultes était interdite dans plusieurs zones cette année.

Au Québec, 55 318 chevreuils ont été abattus en 2022 comparativement à une récolte de 54 762 cerfs l’année auparavant. En Chaudière-Appalaches, le nombre de cerfs chassés a également été en augmentation pour l’ensemble de la région se situant dans les zones 3, 4 et 7. Les chasseurs ont tué 14 746 chevreuils, contrairement à 9742 bêtes en 2021, représentant une hausse d’environ 51 %.

« L’excellente récolte observée dans l’ensemble des zones en 2022 peut être attribuée en grande partie au fait que le Québec n’a pas connu d’hiver très rigoureux pour le cerf depuis 2019 dans la majorité des zones de chasse, ce qui a favorisé sa survie », a indiqué le MFFP dans son communiqué de presse.

Récolte du gros gibier

La chasse à l’orignal est demeurée, encore cette année, la plus populaire au Québec. Le nombre d’ours noirs (5 030) et d’orignaux (18 402) abattus est demeuré plutôt fixe. Une année record pour le nombre de permis vendus et de dindes sauvages tués (9 705) a été connue dans l’ensemble de la province.

« La température durant la période de chasse à l’orignal de la saison 2022 a été particulièrement chaude dans plusieurs zones de chasse. Il se pourrait donc que le temps exceptionnellement doux observé l’automne dernier ait réduit les chances d’observer un orignal pour certains chasseurs et contribué, ainsi, à la diminution du succès de chasse à l’orignal pour la saison 2022 », mentionne le MFFP.

En Chaudière-Appalaches, la tendance est différente pour la chasse à l’ours noir et à l’orignal. Une baisse de 79 ours noirs (177) et une hausse de 151 pour l’orignal (1 279) ont été observées sur l’ensemble des trois zones. Comme pour l’ensemble du Québec, une hausse du nombre de dindes sauvages (3 497) abattues dans la région a été notée, soit 196 prises supplémentaires comparativement à l’an dernier.