Une belle aventure sportive qui tire à sa fin pour les jumeaux Breton-Robert
FOOTBALL. Ce week-end, Jonathan et Vincent Breton-Robert de Saint-Anselme amorceront le dernier droit d’une carrière de 13 ans, sur les terrains de football scolaire, qui a débuté avec les Lynx de l’école secondaire Saint-Anselme et se terminera avec, espèrent-ils, avec une Coupe Vanier.
Âgés de 25 ans, les jumeaux Breton-Robert dressent un bilan très positif de cette carrière et surtout de leur séjour avec le Rouge & Or de l’Université Laval pour lequel ils évoluent depuis six et cinq ans respectivement.
« Lorsqu’on jouait avec les Faucons du Cégep Lévis-Lauzon, il y a quelques années à peine, on trouvait que l’université, c’était gros et inatteignable. De fait, on ne pensait jamais se rendre là. On venait voir les matchs avec notre père et un jour, le Rouge & Or nous a recrutés. C’était un grand sentiment de fierté pour nous », précisent les jumeaux qui ont été repêchés par Brad Collinson, actuel entraîneur-chef de Corcordia, équipe qu’ils affronteront le week-end prochain en demi-finale provinciale.
Receveur de passes, Jonathan en est à une 5e saison sur le terrain, une sixième dans le giron du Rouge & Or. Vincent, qui est porteur de ballon, en est à sa 4e saison sur le terrain, mais une 5e avec l’organisation universitaire. En temps normal, la saison 2020 aurait dû être leur dernière, mais celle-ci a été annulée en raison de la pandémie de COVID-19.
« Pendant un certain temps, on pensait qu’il n’y aurait pas de saison cette année non plus et que l’on perdrait notre dernière année d’admissibilité. Heureusement, la ligue universitaire a décidé que tout le monde aurait le droit de jouer une dernière année et on en était bien heureux », affirme Vincent.
Les jumeaux avaient déjà terminé leur baccalauréat, Jonathan en éducation physique et Vincent en enseignement des mathématiques au secondaire. Ils ont toutefois pu s’inscrire à des cours ou certificats supplémentaires pour conserver leur admissibilité.
Jonathan a amorcé un certificat pour enseigner au collégial et après avoir suivi des cours en éducation physique, Vincent s’est inscrit à un Diplôme d’études spécialisé de 30 crédits en administration des affaires.
Ralentis par les blessures
S’ils ont très hâte d’amorcer ce dernier droit de leur carrière et d’aider leur équipe à remporter, espèrent-ils, une autre Coupe Vanier, cette saison n’a pas été de tout repos pour les jumeaux qui ont tous deux été ralentis par une blessure à l’aine qui leur ont fait manquer une bonne partie de la saison, soit cinq semaines pour Vincent et six pour Jonathan.
« On a dû se soumettre à un long processus de réhabilitation, mais nous sommes de retour. Ce n’est pas la saison et la fin de saison auxquelles nous sommes habitués, surtout avec les deux défaites contre les Carabins, mais on construit sur ces difficultés pour être meilleurs en vue des séries. On va apprendre de nos défaites, nous retrousser les manches et attaquer les séries en montrant ce dont nous sommes capables », indiquent les deux frères.
Suivre les traces de leur frère
Comme on le mentionnait précédemment, c’est à l’âge de 12 ans, avec les Lynx de l’école secondaire Saint-Anselme, que les jumeaux Breton-Robert ont décidé de se lancer dans la pratique du football.
« On voulait suivre les traces de notre grand frère Anthony qui jouait déjà avec les Lynx. On trouvait cela le fun comme sport et c’est devenu une passion. On était bons et ça nous a aidés », avoue candidement Jonathan qui rappelle que leurs succès se sont poursuivis au collégial avec les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, puis à l’université.
« On a pu jouer une saison avec Anthony et on avait une bonne équipe. Cela a certainement un impact sur notre sélection Rouge & Or. Quand on regarde tout cela, c’est gratifiant », indiquent-ils.
Une pause salutaire
Lors de l’arrivée de -Jonathan avec le Rouge & Or, Vincent a pris une décision qui a surpris bien des gens. Il a décidé de prendre une année sabbatique loin du football, une pause qui était salutaire, reconnait-il.
« Je suis allé en voyage en Europe, j’ai tripé et quand je suis revenu, je me suis consacré à 100 % au football », mentionne-t-il en ajoutant qu’il est revenu sur les bancs universitaires à l’automne 2016, mais qu’il ne jouait pas au football à ce moment.
« Je suivais mes cours, mais je sentais qu’il me manquait quelque chose. C’était mon premier automne sans football et à l’hiver, j’ai décidé de revenir et ils m’ont accepté dans l’équipe. J’étais bien content de cela. »
Comme des professionnels
Jonathan et Vincent soulignent que de faire partie du programme du Rouge & Or Football est une expérience extraordinaire et reconnaissent que c’est un privilège qui n’est pas donné à tout le monde.
« Nous sommes traités comme des professionnels. On profite d’un excellent encadrement académique et on a une équipe de physiothérapeutes qui est là en tout temps pour nous. On s’entraîne dans les meilleures installations universitaires au Canada et tout le bagage que nous avons acquis ici va nous suivre toute notre vie. On va pouvoir toujours se rallier à cela », mentionne Jonathan.
« On s’est fait des amis pour la vie. On a rencontré nos copines qui sont d’anciennes athlètes du Rouge & Or. Ce sont des personnes qui ont les mêmes valeurs que nous, pour qui faire du sport est important », ajoute Vincent.
Enseignement et coaching
S’ils ne savent pas encore si leur carrière au football se poursuivra au-delà des présentes séries éliminatoires, les deux frères ont leurs brevets d’enseignants en main et pourront assurément se tourner vers cette avenue. Le coaching les intéresse également, voulant redonner à leur sport le plus possible, peu importe où ils vivront dans le futur.
L’an passé, Jonathan avait été invité à prendre part aux tests d’évaluation de la LCF, mais l’appel tant attendu du circuit professionnel n’est pas venu. « Ce n’était pas grave, car je savais que j’allais revenir avec le Rouge & Or. C’est plaisant d’être ici. Les échos que nous avons de ceux qui ont joué professionnel, c’est que c’est plaisant, mais pas autant qu’ici avec le Rouge & Or.»