Une course en sentiers au Parc régional Massif du Sud en 2016

COURSE. Après la Trail CLB présentée depuis deux ans au Mont Orignal de Lac-Etchemin, une deuxième course en sentiers se tiendra en Bellechasse-Etchemins en 2016.

Intitulée la «Trail Massif du Sud», cette compétition aura lieu le 23 juillet prochain dans les sentiers pédestres et multifonctionnels du Parc régional Massif du Sud, aux limites de Saint-Philémon et Buckland. Celle-ci s’adressera autant aux adeptes qu’aux néophytes de ce sport qui pourront s’élancer sur l’un des quatre tracés qui seront offerts.

Directeur général au parc régional, Jean-François Préfontaine souligne que cet événement se tiendra en collaboration avec l’organisme «Courir la Beauce» qui a intégré cette épreuve dans son calendrier d’activités 2016. «Nous avons établi des contacts avec David Roy et son équipe l’automne dernier. La réponse a été plus que positive», signale le dirigeant qui ajoute que le parc offre des conditions idéales pour ce type d’activités.

M. Préfontaine rappelle que des courses du genre avaient été présentées dans le secteur en 2011 et 2012 en marge du défunt Raid Massif du Sud, compétition qui s’adressait aux adeptes de vélo de montagne. Il précise que c’est à l’initiative de Claude Gignac, patrouilleur bénévole dans les sentiers du parc depuis deux ans, que l’idée de tenir un tel événement a été lancée. Résident de Vancouver, le fils de M. Gignac, Benoit, est l’un des meilleurs coureurs en sentiers au Canada.

Les coureurs intéressés à s’inscrire à la Trail Massif du Sud peuvent déjà le faire en ligne par la plateforme de réservation de Courir la Beauce. Une course de type familial d’une longueur de 2 km sera offerte aux intéressés, tout comme des tracés de 5, 10 et 20 km.

Toujours grâce à l’initiative de M. Gignac qui œuvre au sein de la Croix-Rouge, les profits de l’événement seront versés à la cellule bellechassoise de l’organisme. Le comité organisateur est à la recherche de partenaires et commanditaires, de même que de bénévoles qui assureront le bon déroulement de l’activité. Les intéressés pourront communiquer avec M. Gignac au 418-789-2990.