Deux médailles de bronze pour Olivier Gagné au Jeux du Canada

SPORTS. Olivier Gagné de Lac-Etchemin a remporté deux médailles de bronze lors des Jeux du Canada qui se terminaient en fin de semaine à l’Île-du-Prince-Édouard.

Gagné et sa coéquipière Rose Savard-Ferguson de Baie-Saint-Paul, tous deux membres du Club MOX Snowboard du Mont-Orignal, ont tout d’abord remporté des médailles de bronze, le mercredi 1er mars dernier, lors de l’épreuve du slalom géant en parallèle, épreuve de surf des neiges.

Lors de la petite finale, il a défait son coéquipier Jacob Lebel de Sainte-Marie qui a dû se contenter de la 4e place. Pour sa part, Marc-Antoine Poulin de Lac-Etchemin a terminé au 7e rang de cette même épreuve.

Du côté féminin, toujours en petite finale, Savard-Ferguson a eu le dessus sur une Néo-Écossaise pour monter sur la troisième marche du podium.

Soulignons qu’Olivier Gagné n’avait pas été annoncé sur l’équipe québécoise le 13 février, celui-ci ne recevant que jeudi dernier (23 février) l’appel d’Équipe Québec lui demandant de remplacer un autre athlète qui s’était blessé. Fait à souligner, le slalom géant n’est pas sa discipline habituelle, Gagné étant surtout un spécialiste de snowboardcross.

Autre fait digne de mention, la sœur du médaillé de bronze, Anne Gagné, avait pris part elle aussi pris part aux Jeux du Canada en 2019, également dans l’épreuve du slalom géant qui n’était pas son épreuve de prédilection à elle non plus.

« Je suis pas mal fière de lui. J’avais terminé quatrième à cette même épreuve en 2019, alors il est content de m’avoir battue », indique-t-elle avec amusement.

Olivier Gagné à droite, sur la 3e marche du podium en snowboardcross. (Photo Rudi Terstege – Rudi’s Sports & Events Photography)

Une deuxième médaille de bronze pour Gagné

Loin d’être rassasié par cette victoire, Olivier Gagné a remporté une autre médaille de bronze lors de l’épreuve de snowboardcross, sa spécialité, tenue vendredi au Parc provincial de ski Mark Arendz, à Brookvale, Île-du-Prince-Édouard.

Sa coéquipière Arianne Gallant de Saint-Lambert-de-Lauzon, elle aussi membre du Club MOX Snowboard du Mont-Orignal, a pris la deuxième place en grande finale, ce qui lui a permis de remporter une médaille d’argent.

« Ça s’est très bien passé. La finale était très divertissante, c’était le fun parce qu’il y avait tout le temps de l’action. J’ai eu un bon résultat à l’épreuve alpine et aujourd’hui aussi, alors je suis bien content », a indiqué Gagné.

« Je n’ai pas fait d’erreurs de toute la journée et j’ai eu un bon état d’esprit, alors je suis super fière de moi! » s’est également réjoui Gallant.