Une nouvelle ère débute pour l’athlétisme en Beauce-Etchemin
ATHLÉTISME. Le Club d’athlétisme Beauce-Etchemin (CABE) voit le jour. La vision de l’organisme à but non lucratif est claire, offrir une structure complète d’encadrement pour aider nos athlètes à s’épanouir, tout en poursuivant leurs études dans la région.
Le CABE sera dédié à la promotion et au développement de l’athlétisme auprès des jeunes de 12 à 20 ans de la région Beauce-Etchemin. Le CSSBE sera un partenaire essentiel au projet. Le recrutement s’effectuera en collaboration avec les responsables d’athlétisme des écoles secondaires du territoire avec pour objectif d’offrir à tous les jeunes de la région un environnement d’entraînement motivant, sécuritaire et stimulant.
« La mission que s’est donnée le CABE est de développer les talents locaux, d’encourager les jeunes à faire du sport et de développer les saines habitudes de vie chez nos jeunes. Ils auront désormais la chance de s’entraîner 12 mois par année », mentionne le président du conseil d’administration Jean-Marie Dionne. « Pour la Fédération d’athlétisme du Québec, accueillir un nouveau club est toujours un moment fort. C’est la preuve vivante que notre sport rayonne, grandi et attire », ajoute Kim Boyd agente de développement.
L’idée de la création d’un club d’athlétisme en Beauce-Etchemin émerge depuis quelques mois déjà. L’ouverture d’une nouvelle piste d’athlétisme sur le site de la polyvalente Saint-Georges ainsi que la tenue de la 61e Finale des Jeux du Québec à l’été 2027 ont amené un groupe de bénévoles passionnés à concrétiser le projet. « Il manquait un ingrédient essentiel pour la réussite des Jeux, soit un club d’athlétisme régional permettant aux jeunes de se développer à leur plein potentiel », affirme M. Dionne.
Les entraînements se tiendront à la polyvalente de Saint-Georges. Les disciplines de courses (sprint, demi-fond, haies, relais et marche rapide), de sauts (longueur, hauteur, triple saut et à la perche) et de lancers (poids, disque, javelot et marteau) seront celles enseignées par le groupe d’entraîneurs formé de William Lajeunesse, entraîneur-chef, et de ses adjoints Isaac Bouffard, Gaël Jean et Benoît Labrecque.
« Ça fait des années qu’il y a un besoin pour les athlètes d’ici. Ceux qui souhaitent poursuivre leur développement devaient se rendre à Montmagny ou à Québec, seuls endroits où l’on retrouvait des clubs d’athlétisme civil. Plusieurs athlètes arrêtaient donc leur développement après le cinquième secondaire. C’était un beau potentiel gâché. – Avec des installations de qualité à quelques minutes de chez soi -, ça va donner le goût à quelques jeunes de poursuivre leur développement », admet l’entraîneur-chef.
Un premier événement organisé
Le CABE organise sa toute première activité officielle pour marquer ses débuts. Une course familiale ouverte à tous se tiendra le 16 août prochain à l’espace Carpe Diem à Saint-Georges. Trois parcours, de 2 km, 5 km ou 10 km. Une soirée d’information sur les activités du CABE est prévue le 6 mai à la Polyvalente de Saint-Georges, à compter de 19 h. Pour plus d’informations, visitez site Web clubathletismebe.com.