Une parade pour le Lafontaine de Bellechasse

HOCKEY. Malgré la froide température qui sévissait en après-midi, les joueurs du Lafontaine de Bellechasse, formation ayant remporté le championnat des séries dans la Ligue junior AA Chaudière-Appalaches puis le titre de champion provincial de la même catégorie, ont paradé dans les rues de Saint-Anselme le samedi 13 mai dernier.

C’est à l’initiative de Guillaume Fortin que cette parade a été organisée. Celle-ci s’est mise en branle à 14 h de l’ancien magasin IGA, sur la rue Principale, pour se terminer une heure plus tard dans le stationnement du Centre sportif Bellechasse-Dorchester.

M. Fortin a souligné que la parade a été écourtée d’une demi-heure en raison de la froide température. S’il y avait moins de monde que prévu le long du parcours, il a souligné que plusieurs familles ont salué les exploits des joueurs du Lafontaine tout au long de celui-ci, plusieurs sortant de leurs résidences au moment où le cortège passait devant chez eux.

Les joueurs du Lafontaine prenaient part, par la suite, au souper de fin de saison de l’organisation du hockey mineur de Bellechasse (Sénateurs) qui se déroulait sur le plancher de l’aréna.

Saison de rêve

Dans les minutes suivant la parade, l’entraîneur-chef de la formation bellechassoise, Alain Déry, se réjouissait du succès de ses protégés en 2022-2023, mentionnant que rien ne laissant présager cela en début d’année.

Il a mentionné que l’équipe a disputé 63 matchs cette saison, ce qui comprend la saison régulière, les séries éliminatoires et les tournois. Au combiné de ces 63 parties, les joueurs du Lafontaine n’ont subi que 12 revers.

« Personne n’aurait mis beaucoup d’argent quand on a commencé la saison, mais les gars y ont vraiment cru. Ils ont commencé tranquillement, mais peu à peu, on a réussi à créer une belle chimie », a-t-il précisé en mentionnant qu’il dirigeait une équipe jeune alignant six joueurs de 18 ans, notamment.

« Heureusement, on avait un bon leadership avec quatre bons joueurs de 21 ans. On n’avait pas vraiment de bons gardiens sur lesquels on pouvait miser au départ, mais nous en avons trouvé deux bons à l’extérieur et l’équipe s’est construite avec le temps », poursuit-il en rappelant que la formation qu’il dirigeait a remporté sa part de trophées et de bannières.

Après avoir été finalistes au tournoi de Mirabel, un tournoi comprenant six matchs en trois jours, les Bellechassois ont remporté le Tournoi provincial junior de Saint-Charles, le championnat de division (du Littoral) et le classement général de la Ligue Junior AA Chaudière-Appalaches, puis le championnat des séries (victoire contre les Beaucerons de Sainte-Marie) ainsi que le Championnat provincial présenté récemment.

M. Déry ajoute que l’équipe devrait repartir sur des bases solides l’an prochain avec le retour des six joueurs de 18 ans et plusieurs 19 ans, sans oublier les 20 ans qui se livreront une excellente bataille pour les postes de 21 ans disponibles.