Une première Classique hivernale à Saint-Gervais

LOISIRS. Dans le but de pallier l’absence d’activités chez les jeunes et l’annulation ou le report de plusieurs compétitions, dont le tournoi Novice de Saint-Charles qu iaura finalement lieu du 23 mars au 3 avril, l’organisation des Sénateurs de Bellechasse tenait sa première Classique hivernale, dimanche dernier, sur la patinoire extérieure des loisirs de Saint-Gervais.

Neuf rencontres au total, soit cinq impliquant les équipes Novice et quatre des équipes Magh, pour un total de 159 jeunes ont été disputées de 8 h 30 le matin à 17 h 30 en après-midi. « Ça concernait les équipes des Sénateurs de Bellechasse uniquement, mais qui jouaient l’une contre l’autre », explique Dave Nadeau, parent et principal instigateur de l’activité.

« Les tournois se cancellaient les uns après les autres et on voyait que la saison commençait à ressembler à celle de l’an dernier où il y avait eu un début, mais pas de fin. Avec l’équipe de mon garçon, on avait la chance d’avoir des parents impliqués dans l’équipe », résume-t-il.

« On avait décidé de faire des pratiques à l’extérieur, comme c’était permis de le faire, pour garder l’esprit d’équipe dans l’éventualité où il y aurait une reprise. Nous en avions trois de faites. Une à Saint-Gervais, une à Saint-Raphaël et une autre chez-moi. On voyait que les jeunes aimaient ça. On a alors proposé d’en faire profiter tous les jeunes de Bellechasse. C’est là que l’idée d’un tournoi est apparue. »

L’organisation d’Hockey Bellechasse a aussi permis la tenue de l’activité, n’ayant programmé aucune rencontre au cours de cette journée. « Tout le monde y était. En l’espace de deux jours, tous les gérants et entraineurs des équipes nous confirmaient leur présence. Convaincre les parents a aussi été très simple, car au moment où nous avons débuté l’organisation, la reprise des sports n’était pas annoncée. C’était la seule façon d’amuser les jeunes. »

Dave Nadeau estime aussi que cette journée aura permis aux jeunes de découvrir ce qu’était l’essence même du hockey il y a quelques générations. « Je pense même que les parents ont découvert les bienfaits du hockey extérieur et ça pourrait même en inciter quelques-uns à amener les enfants à la patinoire du village à l’occasion. »

M. Nadeau indique qu’il n’a pas eu à être trop persuasif pour avoir de l’aide. « Plus l’événement approchait, plus j’avais de messages de gens souhaitant donner un coup de main. Tout le monde s’est impliqué à parts égales et a joué son rôle. Les loisirs de Saint-Gervais nous ont aussi aidés dans la logistique et ailleurs. Les Fermières de Saint-Gervais avaient préparé des muffins pour l’occasion et donnaient des jus. Nous avons lancé l’idée et tout le monde a embarqué ».

En terminant, Dave Nadeau indique que même si l’activité a été couronnée de succès, il est peu probable qu’elle devienne une tradition. « C’est à peu près impensable, car les enfants et les parents ont déjà leur agenda. Les équipes ont aussi leur calendrier de matchs et de tournois habituellement, alors regrouper tout le monde le temps d’une journée risque d’être difficile, voire impossible. Ce serait un beau projet à refaire, mais ce sera sûrement à jamais dans nos souvenirs. »