Une saison de hauts et de bas pour Pier-André Côté
CYCLISME. La saison 2023 de Pier-André Côté, en est une qu’il décrit comme des « montagnes russes ». Malgré d’excellents résultats en courses, le du cycliste originaire de Saint-Henri a dû affronter plusieurs épreuves hors de son contrôle.
Effectivement, en début de saison, après une « bonne préparation », Pier-André Côté s’est fracturé le scaphoïde droit, ce qui l’a tenu à l’écart pendant quatre semaines. Ensuite, à son retour à la compétition, il a remporté les championnats panaméricains de cyclisme sur route du Panama et a connu quelques bonnes courses, avant de devoir déclarer forfait aux championnats du monde en raison de la COVID-19.
Puis, récemment, il a appris la dissolution de son équipe actuelle, Human Powered Health, au terme de la saison. Cette annonce, qu’il n’avait « pas vue venir », l’a grandement « surpris et déçu ».
« Comme tous les métiers, si on t’apprend que ton entreprise ou ton équipe ferme, c’est une situation qui devient très stressante. Je suis un passionné, alors je veux toujours compétitionner. Sur le moment, c’est frustrant, mais c’est comprenable en même temps », a mentionné Pier-André Côté.
Cette annonce de fermeture est aussi « difficile » pour le cycliste puisqu’elle arrive tardivement dans la saison, ce qui rend la tâche de se trouver une nouvelle équipe assez complexe. Malgré cela, Pier-André Côté n’en veut pas à son équipe.
« C’est difficile, mais je ne peux pas leur en vouloir. Ils en ont fait l’annonce dès qu’ils ont pu. Ils ont toujours été très professionnels, et ce, même après 17 ans d’existence. En plus, de mon côté, j’ai un deuil à faire puisque nous avions un programme unique et agréable. Je pense aussi à certains de mes coéquipiers qui sont plus âgés et qui ne pourront pas se trouver une nouvelle équipe, ce qui va les envoyer à une retraite prématurée », a avoué Pier-André Côté.
S’il admet qu’il n’a toujours aucune offre concrète sur la table pour la saison 2024, le cycliste avoue cependant qu’il croit que ses « très bonnes performances » des derniers mois devraient lui permettre de se trouver un poste assez rapidement.
Au cours des dernières semaines, il a notamment terminé 15e au Tour de Leuvan en Belgique (15 août), 6e à Druivenkoers-Overijse en Belgique (19 août) et 13e au Maryland Cycling Classic de Baltimore, le 3 septembre. Ont suivi des participations aux Grands prix cyclistes de Québec et Montréal lors du week-end de la Fête du Travail.
« Même si j’ai vécu beaucoup d’épreuves cette année, je trouve que j’ai très bien performé. Honnêtement, au vu de mes performances, je crois que ça ne devrait pas être trop difficile de convaincre une équipe de me faire confiance, mais pour l’instant, je n’ai pas d’offre concrète », a indiqué le cycliste.
Malgré le stress vécu dans les derniers mois, Pier-André Côté souhaitait se concentrer sur sa fin de saison afin de continuer de prouver l’étendue de son talent. Après son séjour en Belgique, il ne restait que quelques courses, soit le Circuit franco-belge le 28 septembre, la Lotto-Famenne Ardenne Classic ce dimanche 1er octobre et Binche-Chimay-Binche le 3 octobre.
Xavier Nicole – Collaboration spéciale, Le Journal de Lévis