Une saison de rêve pour Mathieu Roy avec les Gremlins de New York
BALLE RAPIDE. Pour une 12e saison, le joueur de balle rapide Mathieu Roy a fait la navette les Fondations A. Bourassa de la Ligue de balle rapide sénior de Bellechasse et les Gremlins de New York, formation semi-professionnelle qui dispute des tournois à la grandeur de l’Amérique du Nord.
Cette 12e saison avec les Gremlins fut assurément l’une des meilleures et des plus gratifiantes de la carrière de l’athlète bellechassois de 34 ans qui a contribué de façon sensible aux succès de son équipe avec une moyenne combinée au bâton de ,410 en 38 matchs répartis en sept tournois que la formation new-yorkaise a tous remportés, d’ailleurs.
« Ce fut une saison presque parfaite. On a signé 36 victoires et subi seulement deux revers lors des différents tournois auxquels nous avons pris part. On a perdu la première partie de l’année et une autre lors du récent championnat ISC, soit la demi-finale de la Winners Bracket, ce qui nous a forcés à nous relever les manches pour l’emporter », signale le résident de Saint-Henri qui est aussi entraîneur au Bogym de Saint-Gervais dans la vie de tous les jours.
Des sept titres remportés par les Gremlins, les deux derniers ont une saveur particulière, soit le championnat de l’ASA (American Softball Association) présenté du 3 au 6 août dernier à Mankato, au Minnesota, ainsi que celui de l’ISC (International Softball Congress) qui se déroulait du 12 au 19 août à Denmark au Wisconsin, près de Green Bay.
« Ce sont deux tournois double-élimination, à la différence que celui de l’ASA se joue sur quatre jours. C’est un véritable knock-out, car tu dois gagner deux matches en finale pour l’emporter », précise-t-il en ajoutant que son équipe a été classée no1 aux États-Unis toute la saison.
En ce qui a trait à sa moyenne au bâton de 410, qui était la meilleure de l’équipe cette année, rappelons-le, Mathieu souligne à propos que ce fut assurément l’une de ses meilleures saisons en carrière à ce niveau. « Il y a des années où j’ai présenté des moyennes un peu plus hautes, mais le calibre de lanceurs et d’équipes que nous affrontons ne cesse d’augmenter depuis trois ou quatre ans », affirme-t-il en ajoutant qu’il entend retourner avec les Gremlins pour une 13e saison l’été prochain.
Quant à son avenir avec l’équipe nationale, Mathieu Roy tient le même discours qu’à son retour du dernier Championnat du monde de la discipline. Il espère effectuer un dernier tour de piste avec Équipe Canada en 2025 alors que le pays sera l’hôte du prochain Championnat du monde de la discipline qui sera présenté à Prince Albert, en Saskatchewan.
« Être avec l’équipe nationale est très demandant. Tu peux partir deux ou trois semaines de suite avant de revenir à la maison. Avec les Gremlins, c’est plus facile puisque la plupart du temps, je pars le vendredi et je reviens chez moi le dimanche soir ou le lundi. Si tout va bien, j’aimerais jouer là jusqu’à 40 ans », indique celui qui aura 35 ans en décembre prochain.
Fin de saison dans Bellechasse
Mentionnions enfin que la saison 2023 de Mathieu Roy et de ses coéquipiers des Fondations A. Bourassa se terminera sous peu, alors que la finale 3 de 5 de la Ligue de balle rapide sénior Bellechasse les opposant aux Red Sox de Sainte-Claire s’est amorcée le mardi 12 septembre. Saint-Gervais l’a emporté 3-1, infligeant ainsi un premier revers aux Red Sox cette saison. Cette série se poursuivra ce jeudi à Saint-Gervais et la semaine prochaine sur les deux terrains.
Entre-temps, soit du 15 au 17 septembre à Saint-Gervais, ce sera la présentation de la 3e édition du Tournoi des Fondations A. Bourassa qui mettra aux prises cinq équipes cette année : Équipe Québec 1 et 2 (jeunes), les Pigeons de Montréal, le Thaï Zone de Donnacona (joueurs de cette région ainsi que de Saint-Damien et Sainte-Claire), ainsi que les Fondations A. Bourassa comme équipe-hôtesse.