Valérie Boutin, championne du monde en DEK Hockey féminin

SPORTS. Gardienne de but au sein d’Équipe Québec, Valérie Boutin de Saint-Charles a remporté le championnat mondial de DEK Hockey présenté du 26 juin au 2 juillet à Hodonín, en Tchéquie.

Valérie Boutin était la seule Bellechassoise au sein d’Équipe Québec qui réunissait des participantes de partout au Québec. Les autres équipes de la catégorie Femmes, à ces championnats du monde, provenaient de Slovaquie, de Grande-Bretagne et de Tchéquie (équipe hôtesse), sans oublier Équipe Europe qui était composée de joueuses venant des quatre coins du Vieux Continent.

Soulignons qu’Équipe Québec a connu un parcours parfait avec quatre victoires en ronde préliminaire, suivi de gains en demi-finale et en finale, match remporté 11-3 devant l’équipe hôtesse de la Tchéquie.

Soulignons qu’il s’agissait de matchs disputés à trois contre trois. Il s’agissait d’une troisième participation à une compétition de calibre internationale pour la gardienne de but bellechassoise, elle qui avait représenté le Canada lors de compétitions tenues à Montréal en 2016 et en Slovaquie avant le début de la pandémie.

La saison de Valérie Boutin en DEK Hockey est des plus chargée puisqu’elle évolue au sein d’une équipe masculine dans la Ligue de DEK Beauce, ce qui l’amènera à prendre part aux championnats provinciaux Hockey-Qc en septembre.

Elle évolue également au sein de la Ligue élite féminine qui regroupe les meilleures joueuses de la province, incluant celles avec lesquelles elle a évolué au sein d’Équipe Québec.