Vent de fraîcheur dans la Ligue junior AA Chaudière-Appalaches

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Vent de fraîcheur dans la Ligue junior AA Chaudière-Appalaches
Près de 600 partisans ont assisté au match d'ouverture des Beaucerons de Sainte-Marie. (Photo : gracieuseté)

HOCKEY. La saison 2022-2023 des dix formations de la Ligue de Hockey Junior AA Chaudière-Appalaches a débuté la fin de semaine dernière. Pour l’occasion, les partisans, les joueurs et les équipes auront le droit à quelques nouveautés.

Parmi celles-ci, on compte l’arrivée de François Loubier au poste de président de la ligue. Il prend la relève de son père, Luc Loubier, décédé en février dernier. Avec son nouveau rôle, il souhaite rendre la ligue à un niveau supérieur côté professionnalisme.

« On espère pouvoir monter l’expérience partisane d’une coche. On veut créer un événement et un lien d’appartenance, un peu comme dans la LHJMQ. Pour une première fois en 35 ans, la ligue est prête à s’associer à des entreprises pour, par exemple, donner un nom à la coupe. On est ouvert à toutes les propositions », explique-t-il.

Parmi les changements majeurs, les équipes pourront désormais offrir le pointage en direct, avec commentateur, sur le site internet de la ligue. Certaines formations, dont celles de Saint-Georges et Sainte-Marie, ont déjà confirmé leur participation à ce projet. Un point de discussions sera prévu à l’ordre du jour lors de la prochaine rencontre des gouverneurs pour connaître l’intérêt des autres organisations et la façon de fonctionner.

Pour ce qui est du calendrier, chaque équipe jouera 26 rencontres. Les trois premières formations de chaque division, Beauce et Littoral, passeront directement en quart de finale en séries éliminatoires. Les quatrième et cinquième places au classement général s’affronteront dans une série 2 de 3. Il s’agit d’une formule bien connue par les équipes avant la pandémie.

Showcase 2022

La grande nouveauté de cette saison 2022-2023, selon François Loubier, s’est déroulée les 23 et 24 septembre au centre Caztel de Sainte-Marie. La direction a organisé le Showcase Desjardins, permettant aux dix équipes de jouer trois rencontres et de compléter leur alignement.

Les différentes formations pouvaient également plus facilement réaliser des transactions de dernière minute alors qu’elles se retrouvaient toutes au même endroit. Les joueurs avaient également la chance de s’entendre avec les autres équipes lorsqu’ils étaient retranchés par leur organisation initiale.

« On est très fier de l’événement, ç’a super bien fonctionné. Il y a eu un très bon engouement envers le Showcase Desjardins. Autant les joueurs, les responsables d’équipe que les partisans nous ont dit avoir apprécié le tout », affirme le nouveau président.

Il confirme déjà qu’une deuxième édition devrait avoir lieu l’an prochain, toujours à Sainte-Marie, alors qu’il s’agit d’un emplacement de choix avec les deux patinoires et central à toutes les équipes de la ligue junior AA.

Sainte-Marie et Bellechasse s’illustrent

Lors de cette première semaine d’activités, les Beaucerons de Sainte-Marie et le Lafontaine de Bellechasse ont tous les deux remporté les deux matchs prévus à leur calendrier. Sainte-Marie a vaincu l’Assurancia de Saint-Georges 6 à 4 et le Lévy Honda de Lévis 1 à 0. Bellechasse a gagné 6 à 1 et 6 à 4 contre le Model de Lotbinière et le SM Concept de Montmagny.

Les Bulldogs de Beauce-Centre ont perdu leur premier match de la saison par la marque de 5 à 2 contre le Cité Construction de Disraeli. Notons que Saint-Georges et Beauce-Centre se sont tous les deux inclinés, 6 à 1 et 5 à 3, face au Boutin Express de -Plessisville la fin de semaine dernière.

Beauce-Centre est la seule équipe sur le territoire du journal à n’avoir toujours pas joué son match d’ouverture. La formation affrontera Sainte-Marie le 7 octobre prochain. Elle profitera de l’occasion pour célébrer les 30 ans d’existence de l’équipe. Le dévoilement d’un nouveau chandail est prévu avant la rencontre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires