Vincent Larochelle dans l’élite mondiale
COURSE À OBSTACLES. Le Bellechassois Vincent Larochelle a fait écarquiller bien des yeux lors du Championnat du monde indépendant de course à obstacles OCR présenté à Cincinnati, en Ohio, le 17 octobre dernier.
À sa première saison dans la catégorie Élite, le natif de Saint-Lazare a pris le dixième rang au classement cumulatif de cette catégorie, parcourant les 16 km et les 55 obstacles devant lui en un temps de 1 h 48 min 55 s. «Contrairement aux épreuves de type Spartan, qui sont portées plus sur la course, celle de Cincinnati était une vraie course à obstacles, ce qui est plus dans mes cordes. On ne pouvait pas en passer un, sinon nous étions disqualifiés», précise celui qui étudie au Cégep de Jonquière en Environnement, hygiène et sécurité au travail.
Larochelle précise que les conditions de courses n’étaient pas faciles à Cincinnati. «Il faisait -1 degré Celsius au départ. On avait les mains gelées et comme de la glace se formait sur certains obstacles, l’adhérence était beaucoup moins bonne.»
S’il se dit satisfait de son résultat, il avoue qu’il aurait aimé faire mieux. «C’est le fruit de beaucoup de travail. Ce résultat me permet de bien me situer et, surtout, me motive pour le futur. J’ai l’intention de revenir encore mieux préparé en 2016», poursuit l’ancien adepte de vélo de montagne qui a découvert la course à obstacles à son arrivée à Jonquière en 2013.
Le Championnat du monde OCR de Cincinnati regroupait 1 600 coureurs venant de 22 pays, dont 200 dans la catégorie Élite. Cette 10e place représente un baume pour le coureur Bellechassois qui avait terminé 39e lors des championnats mondiaux Spartan tenus en Californie au début du mois d’octobre.
Après un peu de repos qui lui permettra de soigner une blessure au bras, Larochelle entend se remettre à l’entraînement en novembre en vue de sa dernière épreuve de la saison, soit le championnat de la série Battle Frog, qui aura lieu le 12 décembre prochain en Floride.