La semaine à l’écran: Fred Pellerin dans la forêt de Saint-Élie

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 14 au 20 janvier 2023:

Le conteur Fred Pellerin parcourt la forêt à Saint-Élie-de-Caxton avec divers intervenants, attentifs à sa beauté, à ses trésors et aux moyens de la préserver.

Dans la série de quatre épisodes «Il était une forêt», Fred Pellerin communique sa vision particulière du lac, du bois et de la forêt nourricière.

Plusieurs spécialistes et aimants de la faune et de la flore font part de leurs connaissances avec le populaire conteur dans le but de préserver la santé de sa terre: le biologiste Pierre Magnan, le technicien forestier Gilles Séguin sur les essences qui composent la forêt, les artistes visuelles Ariane Plante et Annie Boulanger ou les «coureurs des bois» Ariane Paré-Le Gal et Gérald Le Gal sur les plantes comestibles.

D’abord présentée sur l’Extra de tou.tv, la série coscénarisée et réalisée par Patricia Beaulieu débarque sur ICI Télé.

ICI Télé – Les samedis à 20h00 – À partir du 14 janvier

Véronique Cloutier anime le plateau de «Zénith»

Véronique Cloutier est à la barre cet hiver d’une nouvelle émission de variétés sous la forme d’un concours musical entre les générations.

Dans «Zénith», 24 artistes, six par génération, doivent faire montre de leur talent pour progresser dans la compétition et, ultimement, réussir à rallier toutes les générations. Pour parvenir à cet objectif, les artistes devront d’abord sortir gagnants de leur groupe: les boomers, les X, les Y et les Z.

Les artistes, comme Johanne Blouin, Kathleen Fortin, Damien Robitaille et Lunou Zucchini, se produiront devant 100 personnes du public qui agiront comme juges, répartis eux aussi par génération dans les estrades.

Dans la production de KOTV, chaque groupe de 25 personnes aura à sa tête un capitaine : Normand Brathwaite (Boomers), Élyse Marquis (X), Félix-Antoine Tremblay (Y) et Claudia Bouvette (Z).

ICI Télé – Les jeudis à 20h00 – À partir du 19 janvier

Les réfugiés sur les bancs d’école

Ils ont fuient la guerre et les violences dans leur pays et doivent apprendre à lire et à écrire, comme les autres enfants sur les bancs d’école au Québec, mais les traumatismes que plusieurs ont vécus créent des barrières à l’apprentissage.

Psychologue spécialisée dans les traumatismes de guerre, Garine Papazian-Zohrabian accompagne différentes écoles pour former le personnel enseignant aux problèmes psychosociaux dont souffrent les jeunes réfugiés dans les classes.

Comme l’approche patiente et évolutive préconisée par Mme Papazian-Zohrabian, le documentaire «Je pleure dans ma tête, les traumas par les mots» entre avec soin dans ces classes pour mieux comprendre leur intégration scolaire.

Le documentaire de l’Office national du film du Canada (ONF) de 2022 suit la psychologue, qui porte elle-même la mémoire du génocide arménien et du conflit au Liban, qu’elle a subi pendant 15 ans, dans sa pratique autour de ces «cercles de parole» propices à l’expression et à la reconstruction de soi.

Télé-Québec – Mercredi 18 janvier à 20h00

Pour être plus débrouillards

Simon Boulerice, Rose-Aimée Automne T. Morin et Pierre Brassard considèrent avec humilité qu’ils leur manquent certains savoirs de base dans la vie courante.

Pour y remédier dans le plaisir, les trois animateurs de la nouvelle émission «Autonome» invitent certains mentors dans un chalet avec eux.

Dans le premier épisode, Pierre apprend auprès du chef Amine Laabi des trucs pour couper et faire cuire des légumes; Rose-Aimée Automne, guidée par Édith Butler, cherche à créer le parfait coffre à outils et Simon, lui, apprend comment mieux réutiliser de vieux objets avec Anaïs Favron.

Télé-Québec – Les jeudis à 21h30 et en rediffusion les dimanches à 18h30 – À partir du 12 janvier

Note aux lecteurs: Version corrigée. Il faut bien lire que l’émission «Autonome» est présentée les jeudis à 21h30 et en rediffusion les dimanches à 18h30.