La semaine à l’écran: Rebecca Makonnen à la rencontre d’«ambassadrices»

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 17 au 23 septembre 2022:

Rebecca Makonnen veut faire découvrir des «ambassadrices» du Québec aux parcours remarquables dans les lieux où ces professionnelles font leur marque aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Dans le cadre de l’émission «Les ambassadrices», l’animatrice se rend d’abord au «JPL», le Jet Propulsion Laboratory de la NASA de Pasadena, en Californie, où travaille l’ingénieure en aérospatiale Farah Alibay.

La scientifique trentenaire charismatique est devenue une personnalité très bien connue au Québec après avoir été aux commandes de l’astromobile (ou rover) Perseverance sur Mars en 2021.

Comme pour les douze autres Québécoises qui feront l’objet de rencontres au cours de la saison, Rebecca Makonnen cherchera à s’immerger dans la réalité quotidienne de Farah Alibay et à porter un regard sur son parcours professionnel, ses défis, ses rêves et ses aspirations.

Au cours de la première émission, elle se rendra aussi à l’Observatoire Canada-France-Hawaï, à Hawaï, pour s’entretenir avec l’astronome Laurie Rousseau-Nepton, une femme innue de la communauté de Mashteuiatsh au Lac-Saint-Jean.

Parmi les autres Québécoises «ambassadrices» avec lesquelles l’animatrice s’entretiendra figurent l’hépatologue spécialisée en greffe du foie Marie A. Laryea, la joaillière Édéenne, la coloriste pour Picture Shop Maxine Gervais, la directrice ventes et affaires pour Google Katheline Jean-Pierre Coleman et la chasseuse de têtes Mélanie Tremblay.

ICI Télé – Les samedis à 21h00 – À partir du 17 septembre

Véronique Cloutier anime les Gémeaux

Véronique Cloutier anime la grande célébration de l’excellence en télévision au Québec, dimanche soir, avec les séries «Audrey est revenue» et «C’est comme ça que je t’aime», saison 2, en tête de liste des nominations.

Le gala en soirée des 37es prix Gémeaux doit remettre 17 trophées, dont celui du prix du public.

Les séries «Audrey est revenue» et «C’est comme ça que je t’aime», saison 2, récoltent chacune 13 nominations. Elles sont respectivement en lice comme meilleure comédie et meilleure série dramatique.

Les acteurs Denis Bouchard, Florence Longpré, Josée Deschênes et Marilyn Castonguay sont également finalistes pour leurs premiers rôles dans ces séries.

«La Soirée MAMMOUTH 2021» obtient 11 nominations, dont meilleure émission ou série jeunesse. Le «Bye bye 2021» en récolte 10, dont celle de meilleure spéciale humoristique.

«La maison des folles», saison 2, «Le temps des framboises» et «Toute la vie» sont sélectionnées dans neuf catégories chacune.

ICI Télé – Dimanche 18 septembre à 20h00

— 

Guylaine Tremblay et Nico Racicot, relation trouble mère et fils

Dans la nouvelle série «Anna et Arnaud», Guylaine Tremblay et Nico Racicot incarnent une mère et son fils dans une relation mouvementée et déchirante.

Il s’agit en fait d’une adaptation libre par le scénariste François Archambault du roman de Francine Ruel, «Anna et l’enfant-vieillard».

Arnaud a perdu ses repères à la suite d’un grave traumatisme, et se retrouve à vivre dans la rue. Sa mère Anna, une couturière, tente de sortir son fils d’un sombre engrenage.

L’action se déroule de 2010 à aujourd’hui et bascule entre le présent et le passé.

Louis Bélanger signe la réalisation des huit épisodes d’une heure.

TVA – Les mardis à 20h00 – À partir du 13 septembre

Le grand plateau de Stéphan Bureau

Stéphan Bureau se lance dans «Le monde à l’envers», un grand plateau de débats en direct de 90 minutes.

Chaque semaine, l’animateur chevronné est entouré de différentes personnalités pour réagir aux sujets d’actualité. 

La liste est assez hétéroclite, quoique composée de gens ayant pour la plupart déjà des tribunes, avec des noms comme Yasmine Abdelfadel, Gregory Charles, Louise Deschâtelets, Sophie Durocher, Biz, Raed Hammoud, Richard Martineau et Guy Nantel.

Ces personnalités sont présentes sur le grand plateau en alternance, avec un collaborateur invité, comme le comédien, auteur et metteur en scène Fabien Cloutier à la première émission.

TVA – Les vendredis à 20h00 – À partir du 16 septembre