Un Vélo-Smoothies pour la promotion des saines habitudes de vie

Un Vélo-Smoothies pour la promotion des saines habitudes de vie

Le maire de Saint-Luc

Un outil de sensibilisation original permettant de faire la promotion des saines habitudes de vie dans la MRC des Etchemins. L’organisme Etchemins en forme a dévoilé un nouveau «Vélo-Smoothie» qui permet de conjuguer activité physique avec alimentation simple et nutritive.

Réalisé par l’artiste-designer Orélien Biet de Saint-Odilon à partir d’un ancien vélo-stationnaire des années 1970 et d’un système inspiré des anciens dynamos fixé sur la roue avant permettant de faire tourner la lame d’un mélangeur s’y trouvant en pédalant, le Vélo-Smoothie offre la possibilité de se pédaler soi-même un breuvage fruité, simple et nutritif.

Comme le souligne Manon Ruel, agente de recherche pour Etchemins en forme, celui-ci sera mis à la disposition  des organismes, écoles et municipalités qui désirent l’emprunter pour faire la promotion des saines habitudes vie et permettre, comme complément, de vendre des smoothies comme activité de financement dans leurs événements.

Etchemins en forme est prêt à assumer l’animation dans les milieux au cours de la prochaine année, afin de le faire découvrir aux gens.

Le lancement de ce nouveau Vélo-Smoothie s’est déroulé dans le cadre d’un déjeuner-rencontre tenu au Manoir Lac-Etchemin et lors duquel un portrait des environnements alimentaires, réalisé au cours de la dernière année, a été présenté à une quarantaine d’intervenants provenant de divers secteurs d’activités.

Mme Ruel souligne que cette démarche, initiée en 2015, a permis la réalisation d’un portrait des initiatives réalisées dans Les Etchemins et d’identifier des priorités d’action lors d’une journée de réflexion tenue le 1er juin dernier. «Dans une approche visant à créer des environnements favorables aux saines habitudes de vie, on essaie non seulement de mener des actions auprès des citoyens, on regarde aussi comment il est possible de faciliter l’accès à des aliments nutritifs et accessibles économiquement. Cela passe par l’établissement de politiques dans les écoles et la diffusion de messages positifs. Tous les milieux ont des responsabilités et des rôles à jouer», souligne-t-elle.

Elle ajoute que chaque municipalité qui tient des événements sera invitée à offrir une offre nutritive et de l’eau gratuite lors de chaque événement qu’on y tiendra. «L’idée n’est pas de retirer l’autre offre, mais il y a de plus en plus de gens qui veulent découvrir des choses différentes et il faut leur offrir la possibilité d’y goûter. Les gens ont besoin d’outils et d’idées et comme le Vélo-Smoothie.»

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar