Viviane Gruais suivra les traces de son père

Viviane Gruais suivra les traces de son père

Viviane Gruais mènera un groupe de sept artistes québécois à Lyon du 12 au 18 septembre, à l'endroit-même où son père a exposé il y a 50 ans.

Crédit photo : Gracieuseté

EXPOSITION. Artiste en arts visuels de réputation internationale demeurant à Saint-Malachie, Viviane Gruais mènera un groupe de sept artistes québécois lors d’une importante exposition qui aura lieu du 12 au 18 septembre à la Galerie d’art L’œil écoute de Lyon, en France.

S’il ne s’agit pas de sa première exposition ou de son premier projet dans sa France natale, cette aventure n’aura rien de banal pour l’artiste contemporaine qui exposera sur les mêmes murs où son père Marc s’était fait connaître, il y a un demi-siècle.

«De revenir et d’accrocher mes peintures sur les mêmes murs où il a fait sa marque il y a 50 ans, c’est touchant», souligne l’artiste qui est née à Lyon, mais a quitté cette ville à l’âge de sept ans. «Cela quatre ans que j’y pensais, car je savais que mon père avait exposé dans cette galerie et qu’il était connu dans le milieu artistique de Lyon. J’ai contacté la responsable de la galerie, je l’ai rencontré en novembre. Je lui ai parlé de mon projet et ça l’a touché.»

Mme Gruais sera accompagnée de six artistes de renom actifs sur la scène québécoise en art contemporain, des artistes qu’elle connaît personnellement et qui ont exposé dans son ancienne galerie d’art située à Québec.

Ensemble, ils présenteront une exposition intitulée Sur les traces d’art. «Chacun s’est inspiré de l’idée des passages qui laissent des traces, de la mémoire et l’empreinte qu’on peut laisser en tant qu’artiste. Cela les a beaucoup inspiré», poursuit Viviane Gruais qui, personnellement, présentera des œuvres inspirées de l’architecture lyonnaise et des traboules, passages secrets entre les immeubles et les rues qui sont typiques à cette ville française et étaient très populaires au 15e siècle.

Les artistes qui accompagnent Viviane Gruais dans ce projet son André Bécot, Lucienne Cornet, Jacinthe Lagueux, Gilbert Lalonde, Odette Théberge et Francine Vernac.

En 2018, Viviane Gruais a été présidente d’honneur du 33e Festival Décourvr’arts de Québec. Ses œuvres ont été exposées au Théâtre Métropolitain de Tokyo au Japon, au 36eMarché de la poésie de Paris, ainsi qu’à Skopje en Macédoine, dans le cadre de la Biennale de dessin à «OSTEN4ART». Elle présentera également une exposition solo à l’Espace contemporain de Québec en octobre.

Poster un Commentaire

avatar