Une journée bien remplie au Symposium Énergie 2010

Par ludovic_cote
Une journée bien remplie au Symposium Énergie 2010
Le directeur général du CLD des Etchemins

Le comité organisateur du Symposium Énergie 2010, composé du député de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, de Serge Lamontagne de la Chambre de commerce et d’entreprises de Bellechasse, de Steeve Lapointe et Ariane Goupil d’Artson Jeunesse et de Bernard Poulin de Sainte-Justine, ont concocté une programmation des plus complètes pour les participants à cet événement qui se tiendra le 14 mai prochain, de 8h à 16h, au Manoir de Lac-Etchemin.

Cette journée, axée sur la valorisation de la biomasse forestière comme source d’énergie, débutera par une conférence du directeur général du Centre local de développement (CLD) des Etchemins, Yvon Lévesque, au cours de laquelle seront présentés les occasions d’affaires régionales et les programmes disponibles pour valoriser la biomasse.

Par la suite, Guita Mercier, ingénieure forestier à l’Institut canadien de recherche en génie forestier (FÉRIC), entretiendra les participants sur l’importance d’un approvisionnement stable en biomasse.

De son côté, Marc-Antoine Cantin, président de l’entreprise SBI, démystifiera les règles de pollution au Canada et aux États-Unis et présentera sa vision d’avenir des poêles à granules. Mentionnons qu’une visite de l’usine de SBI de Lac-Etchemin est prévue au cours de la journée.

Suivront les conférences de Maurice Beauchamp, ingénieur chez Équipements d’érablière CDL de Saint-Lazare, et de Jean Baribeault, président d’Écosens Énergie inc., qui traiteront respectivement des bouilleuses à granules et des systèmes de chauffage pour les bâtiments résidentiels et commerciaux.

Puis, sur l’heure du dîner, le président d’honneur du Symposium Énergie 2010, Martin J. Côté, qui est maire de Saint-Lazare et président du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec, présentera sa vision du développement de la biomasse dans la région.

En après-midi, un nouveau projet de production de biomasse forestière, regroupé sous le nom de la Coopérative des producteurs de biomasse de Montmagny-L’Islet, sera dévoilé aux participants. À l’instar de l’an dernier, l’événement se conclura par une période d’échanges entre les participants et un panel formé de l’ensemble des conférenciers invités du Symposium Énergie 2010.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires