Le Centre sectoriel des plastiques au Salon Éducation Emploi

Par ludovic_cote
Le Centre sectoriel des plastiques au Salon Éducation Emploi
L’affiche du Centre sectoriel des plastiques de Saint-Damien conçue pour l’occasion.

Les établissements d’enseignement en plasturgie de Chaudière-Appalaches, dont le Centre sectoriel des plastiques de Saint-Damien, seront au nombre des exposants du Salon Éducation Emploi qui se tiendra du 27 au 30 octobre prochain, au Centre de foires de Québec. Le directeur général de la Vallée de la Plasturgie, Jacques Carten, en a fait l’annonce.

Sur le thème «Je m’y vois !», le kiosque de ces établissements présentera les métiers de l’industrie du plastique et des composites, notamment aux étudiants intéressés à obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou un diplôme d’études collégiales techniques (DEC).

Parmi les programmes présentés se trouveront le DEP en Conduite et réglage de machines à mouler, offert au Centre sectoriel des plastiques, le DEP en Mise en œuvre de matériaux composites (CFP des Bâtisseurs de Saint-Joseph) et le DEC en Techniques de transformation des matières plastiques (Cégep de Thetford).

Les jeunes en quête d’une carrière auront non seulement l’occasion de se familiariser avec chacun de ces métiers, mais vivront également l’expérience « live » de fabrication de produits, qu’ils pourront rapporter avec eux, alors qu’une démonstration de thermoformage d’une pièce en plastique leur sera proposée. De plus, pour stimuler le sentiment d’appartenance des jeunes face à l’industrie de la plasturgie, un studio photographique sera aménagé afin de prendre des photos personnalisées destinées aux étudiants intéressés à choisir un métier ou une carrière dans l’industrie de la plasturgie.

«Pour une deuxième année consécutive, ce projet permettra à l’industrie des plastiques et des composites de se rendre visible auprès des jeunes et de les intéresser à cet important secteur d’activité qui, dans la région Chaudière-Appalaches, est constitué de 65 manufacturiers offrant de l’emploi à près de 4 500 personnes et générant un chiffre d’affaires annuel de plus de 1 milliard de dollars! J’ose croire que plusieurs de ces jeunes visiteurs apprécieront l’esprit d’innovation et le dynamisme qui caractérisent l’industrie de la plasturgie», a commenté M. Carten.

Ce dernier tient remercier plusieurs leaders de l’industrie de la plasturgie qui ont participé avec beaucoup d’enthousiasme à ce projet, dont IPL de Saint-Damien, Garant GP de Saint-François, PH Tech de Lévis, Plastique Micron de Sainte-Claire, Plastiques Moore de Saint-Damien, Mouleurs de Beauce de Saint-Joseph et Plastique Art de Sainte-Claire.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des