La Coopérative Antenne T.V. Saint-Zacharie investira 431 000 $ dans un réseau de fibres optiques

Par Andre Poulin
La Coopérative Antenne T.V. Saint-Zacharie investira  431 000 $ dans un réseau de fibres optiques
Le président de la Coopérative antenne T.V. Saint-Zacharie

Deuxième plus vieille coopérative de câblodistribution au Canada, la Coopérative antenne T.V. Saint-Zacharie, qui a été fondée en 1958, rendra accessible l’internet haute vitesse aux résidants des rangs, qui ne sont pas actuellement desservis par ce service.

Pour ce faire, la Coopérative, qui compte actuellement 509 membres dans le secteur urbanisé de la municipalité investira 431 548 $ dans le déploiement de la fibre optique et du câble caxial qui permettront de brancher au réseau internet haute vitesse une clientèle potentielle de 189 résidants des rangs qui n’ont pas encore accès à ce service.

Pour financer cette somme, la Coopérative, présidée par Martin Roy, peut compter sur une subvention de 143 849 $ du gouvernement du Québec, via son programme Communautés  rurales branchées ainsi que sur deux dons identiques de 30 000 $, un premier de la Caisse Desjardins du Sud de la Beauce et un second d’Action solidarité Saint-Zacharie, à qui la défunte Caisse Desjardins de Saint-Zacharie a confié le soin de gérer le résiduel de son Fonds de développement communautaire au moment de sa fusion avec les caisses de Saint-Côme et de Saint-Théophile.

Enfin, une somme de 50 000 $ a été allouée à la Coopérative par le programme du Pacte rural à même l’enveloppe allouée à Saint-Zacharie.

Le complément du financement de son projet, la Coopérative, qui possède un solide bilan financier de 300 000 $ grevé d’aucune dette, compte finalement sur un emprunt auprès de la Caisse Desjardins du Sud de la Beauce,  pour compléter le montage financier de ce projet pour la réalisation duquel des appels d’offres seront bientôt lancés.

@ST:7 551.pour le Festival Sain-Zacharie

@R2: Outre la Coopérative Antenne T.V. Saint-Zacharie, un autre organisme de cette municipalité soit le Festival de Saint-Zacharie profitera d’une subvention du Pacte rural.  Dans son cas, les 6 551 $ accordés permettront de financer l’installation d’un panneau électrique sur le site du festival et un escalier de métal entre celui-ci et l’école primaire afin de faciliter la circulation des personnes entre ces deux sites.  Un investissement total de 8 183 $ sera consenti pour la réalisation de ces deux projets.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des