Le transfert du Manoir officialisé

Par Andre Poulin
Le transfert du Manoir officialisé
À l’avant

Le règne de 31 ans des Jolin à la tête du plus réputé établissement hôtelier de Bellechasse-Etchemins, le Manoir de Lac-Etchemin, s’est officiellement terminé, le vendredi 18 mars alors que Mme Claude Jolin, qui a acquis cet établissement de ses parents, Rosario Jolin et Louisette Lessard, en 1989 après avoir été associée avec eux au cours des six années précédentes a remis les clefs de cet établissement hôtelier à ses nouveaux propriétaires, Fabien Lacorre et Laurent Borthayre, deux jeunes hommes d’affaires français.

L’un, M. Borthayre a géré un établissement hôtelier de 30 chambres, le Palacito, sis en plein cœur de Biarritz dans le Pays Basque durant 12 ans alors que l’autre est un passionné de cuisine.

Chargée d’émotions, cette remise symbolique de clef s’est faite en présence des députés Dominique Vie et Steven Blaney, du maire Harold Gagnon de Lac-Etchemin,. Ces derniers ont notamment félicité Mme Jolin pour les nombreuses distinctions obtenues par elle et ses parents au fil des 31 années au cours desquelles ils ont dirigé les destinés de cet établissement hôtelier de 45 chambres, construit en 1948 par J.D. Bégin puis agrandi et transformé au milieu des années 1980  avec notamment l’addition de 23 chambres au 20 qu’il comptait déjà, la transformation et l’agrandissement de ses salles de réception.  Ils ont aussi souhaité la meilleure des chances aux nouveaux propriétaires.

Visiblement émues Mme Jolin a alors indiqué qu’elle conserverait à jamais le souvenir des moments qu’elle a vécus au Manoir, remercia son personnel, sa clientèle et ses fournisseurs de leur implication dans les succès du Manoir et dit avoir une grande confiance aux nouveaux propriétaires du Manoir qui savent «faire et être» dit-elle et qui sont, eux-aussi, des passionnés l’hôtellerie et de restauration.  Dans l’avenir, Mme Jolin mentionna qu’elle souhaitait faire du «coaching» auprès des propriétaires d’entreprises de la Chaudière-Appalaches, un rôle auquel elle se dit apte à remplir non pas seulement en raison de ses états de services en hôtellerie, mais aussi en raison de la  formation en coaching d’entreprises qu’elle a suivi durant deux ans à l’École de coaching de Montréal.

Quant aux nouveaux propriétaires du Manoir, ils entendent lui insuffler un nouvel élan en organisant notamment des soirées thématiques, en proposant des menus accessibles de découvertes culinaires, des dégustations vins et fromages,  voire en créant à terme un véritable centre de santé, qui mettra à contribution les compétences de Latisa Ennassiri, la conjointe de  M. Borthayre, en massothérapie.

Grâce à l’immigration, une relève jeune et prometteuse est donc assurée au Manoir Lac-Etchemin, qui vivra donc sa 64e année d’existence se dérouler sous le signe du changement et du renouveau.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des