Le Groupe de médecine de famille Bellechasse est créé

Un pas important vers une plus grande accessibilité de services médicaux de 1re ligne pour les citoyens et citoyennes de Bellechasse a été franchie, le dimanche 15 mai dernier, avec l’annonce faite par le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, de la création d’un 223e Groupe de médecine de famille (GMF) au Québec et d’un 19e dans Chaudière-Appalaches, celui de Bellechasse.

Ledit GMF regroupe actuellement trois médecins, soit les docteurs Réjean Roy et Michelle Berger de la Clinique médicale de Sainte-Claire et le docteur Jean Falardeau de la Clinique médicale portant son nom à Saint-Charles. Sa petite taille n’a toutefois pas empêché le ministre Bolduc de signer le décret officialisant sa création, lui qui est profondément convaincu de la pertinence de l’existence des GMF.

 «Créés à compter de 2003, les GMF encouragent fortement le travail d’équipe, la pratique de groupe et l’interdisciplinarité » expliquait le ministre Bolduc qui annonça l’octroi d’une subvention récurrente de 90 000 $ au GMF  Bellechasse pour le financement du personnel infirmier impliqué dans son fonctionnement et pour son administration. À cette subvention récurrente s’ajoute une subvention additionnelle de 10 000 $ pour financer la formation de son personnel, l’acquisition d’ameublement et l’installation d’un système informatique, qui permettra l’échange d’informations entre les deux actuelles cliniques du GMF Bellechasse. 

Ces deux dernières dénombrent un total de 9 000 patients qui sont automatiquement enregistrés comme membres du GMF de Bellechasse.  Les nouveaux patients souhaitant y adhérer devront quant à eux signer un contrat pour ce faire.

Le ministre Bolduc se dit par ailleurs convaincu de voir d’autres médecins pratiquant dans Bellechasse adhérer au cours des prochains mois et années au GMF Bellechasse, qui offre d’ores et déjà un total de 57 heures de consultation par semaine à la population de Bellechasse.

«Quinze médecins pratiquent actuellement dans la MRC de Bellechasse pour l’équivalent de dix médecins à temps plein» précisa alors la P. D.G. par intérim de l’Agence de santé et des servies sociaux de la Chaudière-Appalaches, Diane Benoît, qui participait, elle aussi, à la l’annonce de la création de ce GMF, à la clinique médicale de Sainte-Claire.

Présente à cette occasion, Dominique Vien, la députée-ministre de Bellechasse se réjouit, quant à elle, de ce que le ministre Bolduc ait approuvé malgré le nombre restreint de médecins qu’il regroupe présentement la constitution du GMF de Bellechasse.  Celui-ci représentera un incitatif additionnel pour attirer de nouveaux médecins à pratiquer dans Bellechasse de dire la ministre Vien, qui félicita les trois médecins impliqués dans la création de ce GMF de leur implication dans la création de cet outil d’avenir pour les Bellechassois et Bellechassoises.