Benoit Dallaire champion de culturisme à 52 ans

Benoit Dallaire est originaire de Montréal et a choisi de s’établir à Saint-Gervais il y a près d’une quinzaine d’années après avoir quitté les Forces armées canadiennes. Il a remporté le 4 juin dernier le Championnat Québec de l’est de culturisme dans la catégorie des 50 ans et plus. Maintenant âgé de 52 ans, il pratique le culturisme depuis 12 ans.

Benoit Dallaire avait choisi au départ de pratiquer la discipline pour se mettre en forme, mais a choisi par la suite de pratiquer la discipline.  Il s’entraine à raison de 90 minutes 5 fois par semaine.  Avant une compétition, il se doit de suivre un entrainement spécial et une diète particulière 12 semaines avant de compétitionner.  À l’approche d’un concours, son alimentation ressemble à 5 à 7 repas quotidiennement, sauf que ses repas sont de très petites quantités d’aliments variés, mais choisis spécifiquement pour leur valeur nutritive.  Les produits laitiers lui sont interdits à environ 5 semaines d’une compétition. 

L’entrainement d’un culturiste se fait en endurance et non en puissance diront certains.  Son poids, il y a environ 4 mois, était de 212 livres sauf que 12 semaines plus tard il avait diminué son poids à 184 livres.  Il conseille aux gens qui souhaitent perdre du poids de ne pas négliger de conserver une certaine masse musculaire ce qui fait défaut chez plusieurs remarque-t-il étant lui-même responsable d’un centre d’entrainement à Saint-Gervais.

Sa participation à des concours de culturisme pourrait-elle le mener plus loin??  Il n’en sait rien pour le moment sauf qu’il envisage maintenant de se mesurer à des concurrents d’une classe inférieure dans un avenir rapproché.  Il se dit confiant de pouvoir bien performer même avec un certain désavantage dû à son âge.  Les gens qui le connaissent eux sont convaincus qu’il puisse l’emporter.