L’Éveil, un groupe d’entraide, mais aussi un créateur d’emplois

Fondé en 1994 dans le but de regrouper des personnes vivant avec une maladie mentale afin de briser leur isolement, L’Éveil, groupe d’entraide pour personnes atteintes de maladie mentale, a depuis diversifié ses activités pour répondre à la demande de sa clientèle.

«Au début des années 2000, plusieurs de la quarantaine de personnes qui utilisent nos services sur une base hebdomadaire voulaient travailler pour gagner un peu de sous. Le conseil d’administration de L’Éveil a alors décidé de faire l’acquisition de la résidence du 200 rue du Sanatorium, où il serait possible de créer une microentreprise de fabrication de produits du bois» explique Pierrot Pouliot, qui dirige depuis 1996 les destinées de cet organisme communautaire, qui est aussi devenu au fil des ans une petite entreprise d’économie sociale en plein essor.

Ainsi, naissait La Petite Menuiserie qui se spécialise dans la fabrication de jouets pour enfants ainsi que dans la production de meubles et d’accessoires décoratifs utilitaires, comme des tablettes murales, des coffres et des bancs de quêteux en cèdre dont la finition est faite exclusivement avec des produits naturels non toxiques.

L’expérience se révélant concluante, M. Pouliot décida de créer une deuxième microentreprise spécialisée dans la production de savons artisanaux sous le nom de L’Éveil des senteurs.

Suite à l’engagement de Manon Leclerc, comme adjointe administrative, en 2006, M. Pouliot lui a confié la responsabilité de la production de cette deuxième microentreprise, qui diversifiera par la suite sa production en y intégrant des produits de soins corporels tels: crèmes pour le corps, gels de douche, etc, fabriqués avec des produits naturels comme de la glycérine de lait de chèvre, le beurre de karité, etc.. Deux ans plus tard à la faveur d’un don important de tissus de la firme Victor Innovatex et pour répondre aux demandes d’organismes partenaires tels Emploi Québec, le Carrefour jeunesse emploi, le Centre de santé et de services sociaux des Etchemins, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle Chaudière-Appalaches, qui souhaitaient diriger certains de leurs clients vers les microentreprises de l’Éveil afin notamment de favoriser leur intégration au marché du travail, L’Éveil fondait une troisième microentreprise, l’atelier de couture, Le Bouton d’Or. Le manque d’espace dans ses locaux du 200 route du Sanatorium pour opérer cette troisième microentreprise a alors convaincu M. Pouliot de déménager, en 2008, une partie de la production de ses microentreprises au 1568-J route 277 à Lac-Etchemin. Avec l’aide de la talentueuse Stéphanie Bouffard, qui intervenait comme monitrice pour L’Éveil, plusieurs patrons d’articles pour bébé tels sacs à couche, sorties de bain, sacs à linge sale et plusieurs autres prosduits originaux furent alors conçus puis mis en production.

Depuis, outre l’atelier de couture Le Bouton d’or et la savonnerie artisanale L’Éveil des Senteurs, qui y furent déménagés, ce local abrite aussi l’attrayante boutique le Hang’Art dans laquelle sont exposés les produits fabriqués par les trois microentreprises de L’Éveil ainsi que les créations d’une trentaine d’artistes et d’artisans des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches.

En plus de ce point de vente, L’Éveil écoule aussi une partie de sa production au Salon des artisans de Québec, qui aura cours cette année du 6 au 17 décembre et dans différentes boutiques-cadeaux des deux régions mentionnées. La production des sacs de bois d’allumage de sa Petite Menuiserie est, quant à elle, écoulée dans différents commerces comme le marché Métro de Lac-Etchemin, la Coop de Sainte-Justine, les quincailleries Ace de Lac-Etchemin et Saint-Léon aussi bien qu’à Saint-Georges-de-Beauce dans trois points de vente. Des commandes particulières pour certains des produits faits sur mesure sont aussi acceptées par L’Éveil et ce, aussi bien pour les meubles de sa menuiserie, que pour les produits de sa savonnerie pour souligner des événements heureux comme un baptême ou un mariage, ou encore, pour des articles produits dans son atelier de couture.