La Brasserie de la Contrée de Bellechasse ouvrira ses portes en novembre

La Brasserie de la Contrée de Bellechasse, coopérative de solidarité, qui projetait ouvrir ses portes au mois d’août dernier le fera finalement en novembre dans le cadre de ce qu’un pourrait qualifier de Novembre Fest, compte tenu de la diversité des événements entourant cette ouverture.

La brasserie qui a obtenu, il y a deux semaines, son permis de brasseur industriel, vient en effet de se voir confirmer par la Régie des alcools, des courses et des jeux que son permis de restaurant-bar lui permettant d’opérer son restaurant- pub lui sera émis dans les jours qui viennent.

Ses dirigeants planifient donc non pas un, mais plusieurs événements pour marquer l’ouverture de la Brasserie de la Contrée au grand public.

Ainsi, les 136 membres de la coopérative seront invités par courriel à participer au rodage des équipements de restauration du Pub de la Contrée au cours des premiers jours de novembre. Puis, le jeudi 7 novembre, l’inauguration protocolaire des installations du Pub de la Contrée sera faite en présence des maires et principaux partenaires de ce projet dont la mise en place a commandé des investissements de quelque 250 000 $.

Ce sera par la suite aux résidants des quatre municipalités de la Contrée de Bellechasse, soit ceux de Buckland, Saint-Léon, Saint-Nazaire et Saint-Philémon d’être invités à la brasserie puis, finalement, à la population de tout Bellechasse-Etchemins, voire celle tout Chaudière-Appalaches d’être conviées dans les locaux de l’ancienne caisse populaire de Buckland, qui sont devenus méconnaissables suite aux travaux qui y ont été effectués depuis l’acquisition de cet immeuble par la Brasserie de la Contrée de Bellechasse à la fin du printemps dernier.

Dans leur cas, l’invitation vaudra pour l’horaire d’ouverture régulier de l’établissement soit mercredi au samedi de 11h à 24h et les dimanches de 10h à 16h.

Exceptions faites des grignotines, chips, fromage, nachos, soupe et smoked meat qui seront offerts à la clientèle durant les heures d’ouverture, il est recommandé de réserver en téléphonant au 418 789-4444 pour le service du lunch du travailleur des jeudis et vendredis de 11 h à 13 h ou le menu table d’hôte des jeudis, vendredis et samedis de 17 h à 20 h .

Pour se mettre en appétit, se désaltérer ou tout simplement goûter des bières au goût unique, la clientèle aura par ailleurs le loisir de choisir dès l’ouverture de la brasserie, l’une des six bières qui y ont été brassées depuis le mois d’août. Une description de ces dernières peut d’ailleurs et lu sur le site internet microbrasseriedebellechasse.ca ainsi que des photos des installations du pub de la brasserie.

Maturées à point, ces bières dont le taux d’alcool varie entre 4,3 % pour la Bellechasse, une bière blonde, et 5,9 % pour la Buckand, une double belge, sont d’ailleurs déjà offertes en fût de 20 ou 50 litres à des prix variant selon la sorte de bière, de 85 $ à 110 $ dans le premier cas et de 185 $ à 215 $ dans le second. À court terme, des cruchons de 1,9 litre devraient aussi être offerts en vente par cette première brasserie à avoir pignon sur rue dans Bellechasse et par surcroît selon la formule coopérative. Un modèle qui y a prouvé son efficience dans Bellechasse ou elle a permis la naissance d’entreprises performantes comme Exceldor, Unicoop, les magasins Coop de Saint-Anselme et Sainte-Justine, le SCA Langevin et évidemment les caisses populaires.