Un défi pour initier les tout-petits au monde du livre

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Un défi pour initier les tout-petits au monde du livre
Annick Vallières du Regroupement À petits pas 0-5 ans

SAINTE-JUSTINE – Les adultes etcheminois ayant des enfants de moins de cinq ans sont invités à faire la lecture à leurs enfants au moins cinq minutes par jour, comme leur proposent les publicités télévisées « Pour naître et grandir » de la Fondation André et Lucie Chagnon.

Par le fait même, le Regroupement À petits pas 0-5 ans, en collaboration avec l’organisme Avenir d’enfants, invite ceux-ci à relever le « Défi – 5 minutes par jour » en explorant un livre quotidiennement avec leurs tout-petits à la maison ou ailleurs.

Les personnes intéressées à participer à ce défi sont invitées à s’inscrire auprès de leur bibliothèque municipale, où elles recevront un carnet-défi qu’elles pourront remplir sur une base quotidienne. `Pour chaque journée inscrite au carnet, le participant recevra un coupon lui donnant droit de remporter un certificat-cadeau de 150 $ que le gagnant pourra dépenser dans le commerce de son choix. Ce tirage aura lieu au début du mois de mai.

En plus de jouer avec leurs enfants et un livre à la maison, les intéressés seront invités à participer aux « Matinées à la bibliothèque », qui proposent des activités de lecture pour les 0-5 ans dans six bibliothèques municipales du territoire, à raison de deux fois par mois à Sainte-Justine, Saint-Prosper, Sainte-Rose, Saint-Zacharie et Saint-Cyprien, ainsi qu’une fois par mois à Saint-Magloire. Des activités pourraient aussi avoir lieu, à l’occasion et à la demande, à Saint-Luc et Sainte-Sabine.

Ces matinées seront animées par Julie Chapados de Sainte-Justine qui proposera des activités favorisant l’interaction entre les adultes et les enfants de 0 à 5 ans.

Ce projet est réalisé grâce à un appui financier de 23 000 $ de l’organisme Avenir d’enfants, en collaboration avec divers partenaires, le Regroupement « À petits pas 0-5 ans » et les bibliothèques municipales citées précédemment.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des