Deux fois champion canadien à 10 ans

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Deux fois champion canadien à 10 ans
Même s'il ne pratique le karaté que depuis moins de deux ans

SPORT. Âgé de seulement dix ans, Patrick Gourde est devenu en mai dernier à Ottawa champion canadien en karaté non pas dans une, mais dans deux disciplines.

Il s’est distingué dans les épreuves du combat par point (speed fighting) et au combat continu (kickboxing). Il s’était présenté au Championnat canadien comme « l’homme à battre » dans sa catégorie de poids lors de l’événement qui réunissait tous les champions provinciaux du pays.

Le jeune homme, qui habite en banlieue d’Ottawa, mais qui a déjà habité à Saint-Prosper et dont une grande partie de la famille réside à Lac-Etchemin, a toutefois dû trimer dur pour obtenir des résultats semblables. Malgré son jeune âge, il consacre rien de moins que de 25 à 30 heures par semaine à son entrainement en période estivale et de 15 à 20 heures en période scolaire ce qui exige une certaine discipline.

Son père Yannick, natif de Lac-Etchemin, mentionne que son fils avait de la pression en se présentant à ce tournoi. « Après avoir remporté la 1re place au championnat provincial de l’Ontario ainsi que la 1re place à l’Open de Québec, Patrick était clairement ciblé comme le favori et celui que les autres enfants devaient battre. C’est beaucoup de pression pour un garçon de 10 ans qui pèse à peine 30 kilos (65 livres). »

Depuis le début de sa carrière de tournoi en 2013, Patrick Gourde a terminé 22 fois en première place, six fois deuxième et sept fois troisième. Il compte aussi une 2e et une 3e place au Championnat du monde WKC tenue en Italie en octobre. « C’est impressionnant parce que Patrick détient une ceinture brune et pratique le karaté depuis un an et demi à peine. »

Il aura maintenant la chance de représenter le Canada aux Championnats du monde à Dublin en Irlande du 4 au 9 octobre prochain. Il pourra, par la suite, combattre au Bristol Open en Angleterre le 11 et le 12 octobre où il pourra se mesurer au meilleur combattant de ce pays.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires