Comment élaborer une stratégie de positionnement marketing impactante ?

Comment élaborer une stratégie de positionnement marketing impactante ?

Quel que soit le secteur d’activités d’une PME, une stratégie de positionnement marketing bien conçue est source de développement et de réussite pérenne pour l’entreprise. Le positionnement est un marqueur d’identité et donc, d’unicité. Élaborer une stratégie adéquate peut être un processus coûteux et long, mais des stratégies permettent d’offrir un excellent retour sur investissement. Pour connaître tout ce qu’il faut savoir sur l’industrie du marketing et de la communication, et plus particulièrement en matière de positionnement marketing impactant, lisez notre article !

Comprendre l’intérêt d’une stratégie de positionnement marketing

Un positionnement marketing est essentiel à la survie d’une entreprise, quelle que soit sa taille. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un choix stratégique, impliquant le fameux « positionnement » de l’entreprise :

  • Par rapport à ses concurrents
  • Par rapport au marché
  • Par rapport aux consommateurs

Une identité propre, des outils uniques et un contenu adapté sont le cœur de cette stratégie de positionnement marketing. Mais avant de penser à la mise en place d’une stratégie, il faut vous poser les trois questions du positionnement :

  • Qui êtes-vous ?
  • Que faites-vous ?
  • Pourquoi vous choisir ?

Vous obtiendrez un positionnement remarquable si votre image de marque répond à ces trois questions de manière claire, simple et rapide.

C’est le cas par exemple de Décathlon ou de Bombardier :

  • Décathlon, « à fond la forme » : qui mise sur la simplicité et le côté ludique, en répondant aux trois questions et en ciblant ses consommateurs (sportifs, familles)
  • Bombardier, « un chef de file industriel canadien », « nous regardons loin devant, pour voir et façonner l’avenir de la mobilité. C’est notre passion » : on mise ici sur la technicité de pointe, une forme de leadership dans un secteur unique, en se positionnant sur le plan national

Les étapes pour élaborer une stratégie impactante et unique

Pour réaliser un positionnement marketing impactant et réussi, il faut passer par plusieurs étapes :

  • Mener une étude de marché pour voir les apports que votre entreprise peut donner, ce qu’elle peut utiliser comme image de marque
  • Segmenter le marché, pour définir la bonne cible,
  • Choisir votre positionnement, qui doit être clair avant tout,
  • Définir son « marketing propre », avec la politique des « 4 P » : quel produit ? Quelle place ? Quel prix ? Quelle publicité ?

Dès lors, vous avez tous les outils en main pour créer une stratégie impactante. Commencez par utiliser les leviers de votre secteur d’activité, comme le contenu digital en temps réel dans le domaine sportif. Prix de revient : très faible.

Il faut ensuite se faire connaître : participer à des salons avec d’autres PME, développer votre présence sur les réseaux sociaux… Prix de revient : coût d’un community manager.

Un exemple de positionnement marketing impactant est celui de Nespresso, qui mise sur une offre de services uniques et luxueux, avec des systèmes de fidélisation différents selon les publics.

Les stratégies gagnantes à tous les coups

L’un des secrets d’une stratégie de positionnement réussis est de « parler au client ». Il s’agit de faire du storytelling, et de lier authenticité et cohérence.

Un exemple très concret avec l’entreprise Caudalie, dont il faut s’inspirer : l’entreprise a mis en valeur le concept de vinothérapie, avec des produits cosmétiques à base de pépins de raisins. De plus, les fondateurs de la marque sont issus de la région bordelaise, d’où une forme d’authenticité dans la commercialisation. De plus, le concept est innovant, la ligne commerciale claire et précise, et utilisable en France comme à l’étranger.

C’est aussi le cas de Canada Goose qui, depuis 1957, prône la qualité de ses produits, « au chaud du matin au soir ». Un savoir-faire qui s’est exporté à l’international, grâce également à la présence de Canada Goose sur les plateaux de tournage internationaux. Sa réputation est aujourd’hui sans égal, mais la marque mise toujours sur la simplicité et l’authenticité.

 

Les exemples cités dans cet article relèvent des grandes entreprises, mais les PME peuvent s’en inspirer pour se positionner efficacement sur le marché, en élaborant leur propre stratégie peu coûteuse. Elle sera accessible si elle est bien menée, avec une équipe dédiée à son élaboration. Votre stratégie de positionnement marketing sera alors unique et impactante, à la hauteur de vos espérances !

 

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des