Vers un vrai centre d’archives dans Bellechasse ?

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Vers un vrai centre d’archives dans Bellechasse ?
Le Centre historique des religieuses de la Congrégation des Sœurs Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours pourrait-il servir de base à la création d'un important complexe muséal et archivistique dans Bellechasse ?

Son septième ouvrage, celui sur les écoles de rangs, étant publié, la Société historique de Bellechasse rêve maintenant d’implanter un centre d’archives sur le territoire de la MRC de Bellechasse.

Depuis deux ans, sous la férule de Pierre Lefebvre, la SHB travaille à la création d’un fonds d’archives privées et d’un centre d’archives virtuel.

Le départ possible des religieuses de la Congrégation des Sœurs Notre-Dame du Perpétuel Secours de Saint-Damien, d’ici quelques années, permettrait la réalisation d’un projet similaire à celui qui existe sur la Côte-du-Sud, à La Pocatière, croit le président de la Société historique, Michel Tardif.

«La congrégation possède des locaux et des fonds d’archives qui sont très intéressants. En y ajoutant les fonds d’archives que nous possédons ainsi que ceux venant des municipalités et de la MRC, nous aurions ce qu’il faut pour réaliser un tel projet», souligne M.Tardif qui ajoute que des discussions pourraient être lancées sous peu avec les religieuses.

Sans trop s’avancer, le président de la SHB croit que les installations actuelles de Saint-Damien auraient la capacité d’accueillir le musée de la congrégation, qui se doit d’être mis davantage en valeur dans le futur, un centre ou un musée en archivistique, de même le projet de musée acéricole que caresse Réjean Bilodeau de Saint-Damien.

«Cela dépendra bien sûr de ce que décideront les religieuses et, surtout, qui aura la charge de ces bâtiments après leur départ. En regroupant tout cela au même endroit, au lieu d’avoir des entités différentes, on créerait une synergie qui serait profitable à la région.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires