Saint-Luc: Denis Laflamme démissionne

MUNICIPAL. Le maire de Saint-Luc, Denis Laflamme, a remis sa démission au cours des derniers jours, sept mois seulement après avoir été réélu par acclamation.

M. Laflamme évoque surtout la fatigue et l’absence de motivation pour expliquer sa décision. «Ce n’était pas mon premier choix de revenir. Plusieurs citoyens m’ont incité à le faire. J’ai 70 ans et je suis fatigué et je n’ai plus de motivation, ni d’énergie.»

Élu sans opposition à l’élection municipale de 2013, il s’est aussi impliqué pendant sept ans au sein de la Corporation d’aménagement du Massif du Sud (CADMS) à titre de président ou d’administrateur.

Un événement survenu lors de la plus récente séance du conseil municipal lui a déplu et l’a possiblement influencé dans sa décision. «Personne ne s’en est pris à moi personnellement. Il y a toutefois du «grenouillage» qui se fait. Il y a des choses au sein du nouveau conseil municipal qui devront être ajustées. Comme élu, nous avons un code d’éthique à respecter et ce n’est pas pour rien que cela existe. Des choses ont été dites qui étaient près de la diffamation. Je me suis présenté pour construire des choses et non démolir, surtout pas des réputations.»

M. Laflamme estime qu’il avait une majorité de la population derrière lui. Il croit même que s’il se présentait à une élection, il serait facilement élu. «J’ai toujours été disponible pour rencontrer les citoyens qui souhaitaient me parler. Ça ne me faisait rien d’y aller en sachant que j’aurais la population derrière moi. Demain matin, je serais élu avec une très forte majorité. J’ai toujours eu horreur du commérage, du placotage et des petites cliques, ça n’a jamais fait avancer les choses. Si tu veux faire quelque chose, implique-toi et fais-le.»

Fatigue et motivation d’abord

Il revient tout de même sur le fait que c’est surtout la fatigue qui l’amène à quitter. «Certaines personnes au conseil ont des idées et des projets. Je me demande sincèrement si j’aurais été capable de suivre, car je n’ai plus d’énergie. La Plan de relance de la MRC va aussi demander que l’on présente des choses et surtout de rallier les gens autour de ces idées, ce sera très exigeant ça aussi.»

Denis Laflamme retire beaucoup de positif de son passage à la mairie. Il aurait toutefois aimé davantage de progrès dans le développement du côté sud du parc régional Massif du Sud. «Nous en avons fait des choses. Je regrette que ça n’ait pas débloqué davantage dans le parc. Il n’y a jamais rien eu et on dirait que ce n’était pas dans leurs projets. L’annonce du plan de relance de la MRC des Etchemins semble faire bouger des choses. La fermeture du casse-croûte au Camp forestier m’a aussi déçu. Ça a été dur à prendre.»

Natif de Saint-Luc, M. Laflamme entend prendre ses distances et jongle avec la possibilité de retourner dans la région de Joliette où il a passé la majeure partie de sa vie. Il a d’ailleurs apposé une affiche annonçant la mise en vente de sa maison. «Je suis parti de Saint-Luc à l’âge de 8 ans. J’ai gagné ma vie à Joliette, mes enfants sont là-bas et mon petit-fils aussi. C’était dans mon plan aussi de rejoindre mes enfants un jour.»