Les Frigos Pleins en progression malgré son déménagement

COMMUNAUTAIRE. L’organisme d’aide alimentaire Les Frigos Pleins observe une tendance à la hausse dans son offre de service depuis son déménagement de Saint-Damien vers Saint-Lazare en avril 2017.

C’est le constat fait par les dirigeants de l’organisme aux termes d’une première année complète dans ses nouveaux locaux situés dans l’ancienne Caisse Desjardins à Saint-Lazare. La directrice générale, Lynda Bouchard, indique que ces chiffres montrent que la déménagement n’aura finalement pas eu d’effet négatif. «Nous avons dénombré environ 9 % de plus de clients la première année. Pour 2018, la hausse est de 14 % à l’heure actuelle. Ça démontre que notre arrivée à Saint-Lazare n’a pas affecté notre but premier, desservir les gens dans le besoin, même si nous nous sommes centralisés en nous éloignant des municipalités du sud de Bellechasse.

L’organisation est même très satisfaite de l’évolution des choses. «Nous avons tout fait au moins une fois depuis le déménagement. Pour le milieu de travail et l’équipe en général, c’est très positif. Les clients aussi se sentent davantage protégés dans leur intimité. C’est davantage confidentiel.»

Cette première année dans de nouveaux locaux en aura été une d’ajustements, indique Mme Bouchard. «Le stress était là à chaque étape que nous franchissions, tout était une première. Les gens donnent davantage également, particulièrement à Saint-Lazare. Les gens viennent également acheter nos produits davantage qu’avant. On a su ajuster tout ça.»

Elle reconnait toutefois que le financement des organismes communautaires demeure une difficulté avec laquelle les intervenants doivent composer. «Dans notre cas, il nous manque de l’argent pour bien rémunérer notre personnel et idéalement ajouter une personne pour permettre aux gens en place de respirer. Quatre personnes pour réaliser tout ce que l’on fait, c’est peu et c’est une préoccupation. Nous avons fait le test d’ajouter une personne périodiquement et c’est évident, nous répondons mieux à nos clients et faisons davantage de référencement entre autres.»

Lynda Bouchard avait annoncé qu’elle quitterait ses fonctions de directrice générale au cours des dernières semaines. Karen Moreau-Villeneuve prendra les rênes de l’organisme dès la mi-août. Employée par le Carrefour jeunesse-emploi et Travail de rue de Bellechasse, cette dernière ne débutera pas son mandat dans l’ignorance puisqu’elle connait déjà les organismes de la région. Elle sera appuyée de Mme Bouchard pendant une certaine période le temps d’assurer une transition adéquate.