Comment choisir ses vivaces et les fertiliser?

Par superadmin
Comment choisir ses vivaces et les fertiliser?

Depuis quelques années une multitude de nouvelles variétés de vivaces inondent le marché des fleurs. Certaines ont un avenir prometteur alors que d’autres sont vouées à disparaître. Comment s’y reconnaître?  Il faut tout simplement les essayer et surtout demander l’avis de votre horticulteur. Chez nous, nous essayons au moins 50% des nouvelles variétés pour voir leur intérêt paysager et surtout leur résistance aux différentes conditions. Par exemple, il ne faut pas penser que si l’échinacée pourpre va bien chez vous, qu’il en sera de même pour la nouvelle variété Kismet red. Chacune a ses particularités.

 

En général, toutes les vivaces prospèrent bien dans un sol plus ou moins graveleux au ph équilibré. Un apport de matière organique, de préférence du compost marin, ajoute de la résistance au plant à cause de la présence des algues.

L’apport de compost ne se fait pas automatiquement à chaque année. Les vivaces sont capable de supporter un certain stress. Ceci augmentera leur floraison. S’ils sont trop chouchoutés, elles auront tendance à devenir paresseuse.

A chaque année, apportez-leur un engrais riche en potassium comme le 4-4-7 de actisol. Il fournira une bonne floraison sur des tiges solides. Oubliez les engrais de type 15-30-15 ou 20-20-20 solubles. Ils ne font que « booster » le plant et ils nuisent à leur processus d’endurcissement pour l’hiver. Une vivace ce n’est pas une annuelle!

Alors plantez-en, ayez du plaisir et expérimentez!

Andrée-Anne St-Pierre, agronome

Recherche et développement chez Horto Verdi Lac-Etchemin et St-Georges

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des