Un 150e magique à Saint-Paul-de-Montminy

ANNIVERSAIRE. Saint-Paul-de-Montminy a souligné de belle façon son 150e de fondation lors de la fin de semaine du 20 au 22 juillet dernier.

Une série d’activités avaient été programmées telles que bingo, exposition agricole, une journée des enfants, inauguration d’un parc, souper spaghetti et méchoui,  spectacles et autres, sans oublier la fameuse parade du dimanche ont connu un succès indéniable.

La présidente des Fêtes, Lysanne Tanguay, est plus que satisfaite du déroulement des Fêtes. «Les gens étaient prêts et avaient hâte de fêter leur 150e. On a eu une méchante belle météo. Tout était de notre côté et nous sommes reconnaissants. Avec près de 200 bénévoles, il y avait toujours quelqu’un pour combler un besoin pressant, tout le monde a contribué.»

L’objectif de l’organisation était de s’assurer d’avoir le plus d’activités gratuites le jour, ce qui a grandement contribué au succès de l’événement estime. «On s’attendait aussi à ce que plusieurs activités soient multigénérationnelles, que des grands-parents arrivent avec leurs petits-enfants et expliquent comment ça se passait dans le temps.

L’achalandage à la soirée rock du vendredi a peut-être été la seule déception de la fin de semaine selon elle. «Les gens nous ont dit que notre programmation musicale était excellente. Les jeunes sortent moins qu’avant et les gens choisissent maintenant leur activité, c’est peut-être ce qui a joué un peu contre nous. Le samedi soir a par contre été excellente.»

Vue aérienne de la parade qui a réunie plus de 2 000 personnes.

Plus de 2 000 personnes se sont regroupées aux abords des rues de la localité le dimanche pour la parade, une autre belle réussite pour Mme Tanguay. «On s’est retrouvé avec une belle parade, même si les gens se sont inscrits tardivement. La même chose s’était produite à Lac-Etchemin l’an dernier, alors nous n’étions pas inquiets. On a plus que doublé notre population pendant la parade. Les gens nous ont rempli d’énergie.»

Le feu d’artifices du dimanche soir a permis de réunir les gens une dernière fois au cours de cette fin de semaine fertile en activités de toutes sortes. «Des gens d’Armagh nous ont appelés le lendemain pour nous dire qu’ils les avaient vus de chez eux le lendemain.»

Des suites probables

Lysanne Tanguay est également fière que les Fêtes aient inspirées les gens. «Plusieurs en ont profité pour faire le ménage ou des réparations autour de leur propriété. Un peu à l’image de Lac-Etchemin l’an dernier, un bon nombre de citoyens a décoré ou affiché un 150 devant leur résidence grâce à l’initiative d’un citoyen. On a réussi à redonner un sentiment d’appartenance aux gens.»

Les activités familiales ont aussi connu beaucoup de succès.

Elle estime que les Fêtes auront possiblement permis aux gens de Saint-Paul de réapprendre à travailler collectivement. «Depuis quelques années, les gens à Saint-Paul travaillaient pour leur petit comité, et pas nécessairement ensemble. Là, les gens se sont regroupés autour du comité du 150e. Dans notre programmation, nous avions des comités associés. Pour l’exposition agricole, c’est le comité équestre qui s’en est chargé par exemple. La municipalité a été d’une aide inestimable aussi. On a pu organiser quelquechose ensemble et d’avoir du plaisir.»

Le 150e aura assurément des impacts positifs pour l’avenir. Le type d’activité à prévoir sera très important selon elle. «Il y a quelques années, ce qui marchait c’était les festivals. Tu loues une tente, et c’est une fin de semaine de festivités. Maintenant, les gens choisissent l’activité à laquelle ils vont participer. Un week-end complet d’activités demande beaucoup d’investissement et beaucoup d’efforts. Le parc du 150e étant équipé de l’électricité, on pourra accueillir à l’occasion des groupes de musique. Le groupe du festival Famille en fête va possiblement se rallumer. Le comité de la démolition est aussi prêt pour une suite.»

Outre cette fin de semaine intensive d’activité, un réveillon avait eu lieu en janvier, une parade au flambeau et un concours de sculpture en février, la relâche et une fête des sucres en mars dernier et un derby de démolition il y a quelques semaines. Un tournoi de balle-molle familial, une randonnée équestre, un spectacle gospel, une fête de l’Halloween et une visite à la ferme auront lieu au cours des prochaines semaines pour boucler une année chargée. Le comité réussira sans aucun doute à générer des profits qui seront remis aux organismes de la localité s’étant impliqués pendant les festivités.