Une expédition thérapeutique pour se relever du cancer

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Une expédition thérapeutique pour se relever du cancer
Félix Gagné a semblé apprécier son séjour avec ses nouveaux amis

PLEIN AIR. Onze jeunes atteints du cancer, âgés de 14 à 18 ans, ont récemment pris part à une expédition d’aventure thérapeutique sur le réservoir du Poisson Blanc en Outaouais. Félix Gagné de Lac-Etchemin était de ceux-là.

Félix a 15 ans. Il a dû composer avec un sarcome d’Ewing et a terminé ses traitements en mai 2017. Sélectionné par le personnel médical des différents centres oncologiques du Canada pour y prendre part, il en était à une deuxième participation avec la fondation «Sur la pointe des pieds», instigatrice de l’activité.

En rémission du cancer, le jeune Etcheminois était enthousiaste à l’idée de vivre une expérience de quatre jours en nature, du 20 au au 23 septembre dernier, où le défi serait adapté aux capacités de chaque individu, accompagné de facilitateurs de la fondation, d’une équipe médicale et de guides locaux.

Une expédition d’aventure thérapeutique est une nouvelle façon de composer avec la réalité du cancer.

Ces expéditions d’aventure thérapeutique, orchestrées par des professionnels du milieu demandent des mois de planification pour s’assurer que le site et le trajet choisis soient adaptés au groupe et à leurs limitations en raison de la maladie.

Que ce soit en randonnée, à bord du rabaska lorsque la température était clémente, ou encore au campement, les jeunes ont eu l’occasion travailler en équipe et de mettre au profit du groupe leurs aptitudes.

Pour Félix, le moment marquant de son expédition fut sans contredit de se rassembler autour d’un feu avec ses pairs et c’est ce souvenir qu’il a ramené chez lui.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des