Qu’est-ce qu’un palan?

Qu’est-ce qu’un palan?

Si vous travaillez dans le milieu de la construction, il y a fort à parier que vous savez très bien ce qu’est un palan. Il s’agit en effet d’un outil fort utilisé en milieu industriel, mais aussi par divers professionnels tels que les garagistes, les maçons, les agriculteurs et même les artistes. En revanche, pour le commun des mortels, ce mot désigne un outil peu connu. Pourtant, on y a recours fréquemment lorsqu’on éprouve des difficultés à soulever des charges lourdes; il s’agit en effet d’un appareil servant à déplacer des matériaux au poids trop élevé pour les déplacer à mains nues. Comment ce dispositif fonctionne-t-il exactement? Comment choisir le bon palan pour vos besoins? Nous démystifions l’utilisation de cet outil!

Conception et types de palans

Le palan est en fait un mécanisme composé de deux parties principales, dont l’une est fixe et la seconde mobile. Un câble, une chaîne ou une courroie (dépendamment des modèles) est enroulé autour d’un treuil ou d’une roue. Pour pouvoir saisir et bien lever les charges, divers accessoires peuvent y être installés, soit des crochets, des chaînes, des pinces ou encore des ventouses, par exemple. Notez que cet équipement sert à lever les charges et non à les déplacer, contrairement aux treuils. Cependant, bien que le palan ne soit pas mobile, il peut être déplacé lorsqu’il est installé sur un équipement comme un chariot ou un pont roulant, par exemple. Cela en fait un matériel fort utile dans les endroits plus difficiles d’accès et vous permet également de transporter vos charges sur de courtes distances.

Il existe plusieurs types de palans sur le marché : le palan manuel, qui est actionné à l’aide de chaînes ou de leviers; le palan électrique qui permet de soulever des charges plus lourdes; le palan pneumatique qui fonctionne à l’aide d’un compresseur et qu’on apprécie pour sa rapidité d’exécution; et le palan hydraulique.

 Pour une utilisation sécuritaire

Comme pour tout équipement industriel, il est conseillé de suivre les recommandations du fabricant du palan que vous achetez afin d’assurer un entretien impeccable de ce dernier. Il est néanmoins préférable de l’inspecter sur une base régulière, idéalement quotidienne, afin de vous assurer que toutes ses composantes sont en bon état. Les chaînes et les câblages peuvent s’user plus rapidement qu’on le pense; si vous vous rendez compte qu’un de vos câbles est usé, ou qu’une des pièces présente une défectuosité, remplacez-le immédiatement.

De plus, lorsque vous choisissez un système de levage, assurez-vous qu’il supporte une charge suffisante pour vos besoins. Prenez toujours le temps de magasiner votre palan en fonction de votre utilisation : la vitesse de déplacement, le lieu, le poids à lever, le déplacement de la charge, tout doit être pris en considération. Sachez qu’il est possible d’opter pour la location d’outils industriels afin de mieux cerner vos besoins. Il ne faut jamais dépasser la charge maximale d’utilisation de votre palan; il en va de votre sécurité et de celle de vos employés. De même, assurez-vous que les travailleurs qui manipulent les charges et les équipements sont correctement formés et connaissent les bonnes pratiques d’utilisation d’un palan.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des