Donner au suivant: le message inspirant de Chantal Lacroix

ENTRAIDE. Donner au suivant sans rien attendre en retour et ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort pour réaliser de grandes choses. Voilà le message lancé par la populaire animatrice Chantale Lacroix, qui était de passage à l’école des Appalaches de Sainte-Justine, tout récemment.

Invitée par l’établissement scolaire et la Table de concertation des aînés des Etchemins, l’animatrice des émissions Donnez au suivant et On efface tout et on recommence a prononcé une conférence inspirante devant une audience composée d’élèves du programme Monde Culture et Langues, ainsi que d’aînés de la région des Etchemins.

«Je voulais sensibiliser les jeunes à l’importance de donner au suivant. Nous sommes dans une société de plus en plus individualiste où c’est chacun pour soi. À l’époque de nos grands-parents, la société était beaucoup plus collective», rappelle l’animatrice. «Donner au suivant, ça procure beaucoup de bonheur. C’est la seule chose qu’on peut donner dans l’avoir et c’est en donnant qu’on l’acquiert», poursuit-elle.

Lors de sa présentation, Chantal Lacroix revient sans ambages sur les différents projets qu’elle a menés, les émissions qu’elle a réalisées, mais aussi sur les difficultés, financières et autres, qui ont façonné la femme qu’elle est devenue. «Plein de gens m’ont donné des leçons de vie que j’applique encore aujourd’hui comme ma grand-mère qui est décédée à l’âge de 99 ans et demi, mes parents et bien d’autres», raconte celle qui dit avoir été victime d’intimidation dans son enfance.

«À huit ans, j’étais sourde d’une oreille, ce qui faisait que j’avais de la difficulté à prononcer certains mots. Dès ce moment, je voulais être animatrice de télé, mais tout le monde riait de moi et me disait que je ne serais pas capable. Mes parents m’ont beaucoup aidé et m’ont dit que le mot impossible était à proscrire», a-t-elle indiqué pendant sa conférence.

Souffrant également d’une maladie de peau, le vitiligo, qui se caractérise par une dépigmentation de la peau sur plusieurs régions de son corps, l’animatrice a souligné qu’elle a appris à accepter cette situation et que cela ne l’a jamais arrêté de croquer dans la vie à pleines dents.

«On est tellement plus qu’une enveloppe corporelle. On est comme on agit», dira-t-elle à son audience en leur rappelant l’importance de faire la sourde oreille aux commentaires négatifs qui peuvent nous être adressés. «Il y a beaucoup de gens négatifs qui nous entourent, mais notre bonheur ne passe pas à travers ces gens-là», clame-t-elle.

En plus de parler de l’importance de sortir de sa zone de confort, «ce qui nous permet d’accepter les changements que l’on a dans notre vie et nous fait grandir comme être humain», Chantal Lacroix a rappelé que l’on avait également toujours le choix de l’attitude à adopter devant chaque situation que l’on vit. «Au lieu de se dire pourquoi ça m’arrive encore, quand un mauvais coup survient, il faut peut-être se demander ce que l’on peut dire ou faire pour que ça n’arrive plus.»

Se réjouissant d’avoir un auditoire composé de jeunes et d’aînés, elle a invité ceux-ci à faire du bénévolat, car ça brise l’isolement, ça contribue à faire une différence pour la société et donne un sentiment de fierté. Elle a aussi insisté sur l’importance, pour les jeunes, d’apprendre à être solidaires les uns envers les autres et de favoriser davantage le contact humain.