Aucune accusation contre le policier Pierre Samson

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Aucune accusation contre le policier Pierre Samson
Pierre Samson n'a commis aucune infraction selon les conclusions d'une enquête qui aura duré deux ans.

JUSTICE. Aucune accusation ne sera finalement émise contre Pierre Samson, policier de la Sûreté du Québec dans Bellechasse et suspendu avec solde depuis deux ans, lui qui était soupçonné d’avoir utilisé son ordinateur à des fins illégales.

Ce dernier a appris à la fin du mois d’octobre que les allégations d’abus de confiance, d’entrave à la justice et d’utilisation du Centre des renseignements policiers du Québec à des fins personnelles n’étaient pas retenues contre lui. «Entre trois et cinq procureurs ont étudié le dossier et tous sont arrivés à la même conclusion», indique le principal intéressé qui précise que s’il n’a jamais été inquiet, avoue être amer d’avoir dû composer avec une situation du genre. «La pire insulte a été d’avoir mon téléphone sur écoute pendant trois mois sous des accusations farfelues. Aujourd’hui, j’en subis encore des préjudices.»

Il est néanmoins soulagé de pouvoir tirer un trait sur cette histoire. «Je n’ai aucune plainte déontologique. Ils peuvent toujours enquêter côté discipline et c’est difficile de congédier quelqu’un, surtout que c’est la même preuve. Ce sont des ouï-dire, des vengeances et rien de concret.»

Toujours sur un congé avec solde, il s’occupe entretemps à faire des remplacements comme facteur-suppléant pour Postes Canada. «C’est très paradoxal. Aujourd’hui, je livre de la drogue pour Postes Canada alors qu’avant, j’essayais de l’enrayer sur le territoire de la MRC. Je ne comprends plus rien. Mon égo en prend pour un rhume dans certains cas.»

Maintenant blanchi des allégations qui l’ont mené à être temporairement évincé du corps policier, il avoue qu’il aimerait réintégrer ses fonctions. Ce choix ne lui appartient toutefois, pas estime-t-il. «J’ai 29 ans de carrière et nous pouvons prendre notre retraite après 25 années de service. Ils ont investi beaucoup là-dedans en pensant qu’on avait fait quelque chose de croche, ce qui n’était pas le cas. Alors, je ne sais pas comment ils se sentent là-dedans. Je souhaiterais y retourner, c’est sûr.»

Longtemps affecté au poste de la MRC de Bellechasse à Saint-Gervais, Pierre Samson était considéré par certains comme un «super-policier», ayant notamment travaillé à l’arrestation des évadés de la prison d’Orsainville en juin 2014 et sur les dossiers de Maurice «Mom» Boucher et de Cédrika Provencher. Son travail a aussi permis une centaine de perquisitions contre la vente de drogues dans Bellechasse au cours des trois dernières années où il était en fonction.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
MARTIN
Invité
MARTIN

PIERRE RETOURNE A ST-GERVAIS ET FAIT DU MENAGE ILS DOIT AVOIR BEAUCOUP POUSSIERE LA BAS HA HA

Clément Léveillé
Invité
Clément Léveillé

Salut Pierre je te félicite car tel tu m’avais dit il n’avait rien de sérieux à te reprocher ce qui est confirmé par ton rejet de la plainte delà ton acquittement. Ne soit pas surpris car quand cela soit les plaintes non fondées sont portées c’est pas surprenant car cela vient toujours de personnes qui ne sont pas capable de faire ce que tu fais et ne cherche qu’à te faire sauter les pieds, je te confirme que c,Est arrivé du temps que j’étais au travail envers une personne avec qui j’ai travaillé dont tu connais l’histoire.Avant d’y retourner pense… Read more »

christian du hockey
Invité
christian du hockey

TRÉS TRÈS TRÈS CONTENT pour toi Pierre…. ça dois être encore des jaloux …tes pas le premier qui as du succes à quiça arrive`

Christian hockey st-ro
Invité
Christian hockey st-ro

Content pour toi Pierre. Comme j ai déjà entendu ; on peut bien manqué d argent pour nos hôpitaux.

lecompte gilles
Invité
lecompte gilles

Super content pour toi mon ami

Leo Lamontagne
Invité
Leo Lamontagne

Bravo pour toi Pierre ,il y a toujours un JALOUS ou JALOUSE qui te surveille ou qui écoute pour te faire du tard QUI EST CELUI LA OU CELLA QUI ,et bien BRAVO ENCORRE PIERRE