Magasinez vos assurances hypothécaires autrement

Magasinez vos assurances hypothécaires autrement

Il existe aujourd’hui une multitude d’entreprises se spécialisant dans la vente d’assurances. Chacun des courtiers y travaillant vous démontrera les avantages de choisir la compagnie pour laquelle il évolue afin d’assurer vos biens, votre demeure, votre voiture et même, votre santé. Parfois, la pression de ces rencontres avec des courtiers peut vous embrouiller l’esprit et avoir pour conséquence, une décision n’étant pas des plus éclairées. Voici donc un petit guide pouvant vous aider à magasiner votre assurance hypothécaire, autrement.

Avant de débuter votre magasinage

Il est possible que lors de la négociation de votre prêt hypothécaire, à la banque, une assurance vous ait été proposée. Bien qu’elle puisse être avantageuse, il est tout de même conseillé de prendre un moment pour comparer l’offre de la banque, à d’autres compagnies d’assurances.

Vous devez savoir que l’assurance hypothécaire est une assurance vie temporaire, dont le montant assuré est selon celui du prêt hypothécaire. Même si elle n’est pas obligatoire, l’assurance hypothécaire protège vos proches et votre conjoint. Si vous décédez ou si vous êtes invalide, elle sert à payer le prêt hypothécaire et libère vos héritiers de ce fardeau financier.

En premier lieu, il est donc primordial de cibler un budget que vous ne souhaitez pas excéder pour votre assurance hypothécaire. Vous devez aussi considérer les protections que vous jugez comme indispensables.

Sachez que vous n’êtes pas lié à votre prêteur hypothécaire en ce qui concerne l’assurance. Selon certaines données, il semblerait que pas moins de 87,9 % des Québécois tombent dans le panneau et ne profitent pas de l’assurance la moins chère. Pourquoi? Simplement parce qu’ils prennent d’emblée l’assurance hypothécaire que leur offre leur prêteur hypothécaire. Il est donc préférable de prendre un instant pour explorer les autres options que celle de votre banque avant d’aller de l’avant.

Ceci étant dit, si vous avez déjà souscrit l’assurance hypothécaire de votre institution financière, rien ne vous empêche de changer. Vous n’aurez d’ailleurs aucuns frais à payer pour effectuer ce changement.

Magasiner autrement

Afin de vous éviter la pression des rencontres avec les courtiers et les négociations futiles, optez pour le magasinage en ligne. Plusieurs plateformes vous offrent des outils afin de comparer les diverses entreprises et institutions bancaires en termes d’offres d’assurances hypothécaires.

De plus, l’utilisation est très simple! Il vous suffit d’entrer quelques informations de base comme le nom de votre institution bancaire, le montant de votre emprunt, votre taux de financement et la durée de votre emprunt. Ensuite, vous n’avez qu’à sélectionner le type de couverture que vous aimeriez avoir : assurance-vie, assurance invalidité ou assurances pour maladies graves? Évidemment, en utilisant un comparateur comme celui-ci, vous serez grandement avantagé quant au temps investi dans votre recherche d’une compagnie d’assurance qui correspond à votre budget.

Toutefois, ce n’est pas parce qu’il y a une soumission en ligne que vous ne pouvez pas être en contact avec un courtier. Au contraire, les options sont simplement plus nombreuses. La plupart des compagnies d’assurance proposent un clavardage en ligne avec un courtier. Sinon, il vous est toujours possible d’envoyer un courriel à l’entreprise ou de tout simplement, prendre rendez-vous en personne.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des