Que faut-il rechercher dans une maison de retraite?

Que faut-il rechercher dans une maison de retraite?

Après avoir passé plus de la moitié de votre vie à gagner votre pain, à vous occuper de l’entretien de votre maison, à offrir la meilleure vie possible à vos enfants, il est maintenant temps pour vous de vous reposer. Vous avez grandement mérité cette retraite durement gagnée après des dizaines d’années à assurer un emploi et remplir votre devoir citoyen. Votre nouvelle vie de « vacancier » doit être à la hauteur de vos attentes et pour ce faire, vous devez trouver la maison de retraite qui vous sied comme un gant.

Santé – L’aspect que vous devez indubitablement évaluer lorsque vous êtes en recherche de résidences pour personnes âgées est celui impliquant les soins de santé. Certaines résidences sont exclusives aux personnes complètement autonomes puisqu’aucun soin de santé n’y est offert. Il s’agit plutôt d’un moyen de passer des responsabilités d’entretien de votre maison et de vivre en communauté. Si vous êtes aux prises avec une maladie, dégénérescence ou non, il vous faudra une résidence pour personnes semi-autonomes ou une résidence évolutive. Ces dernières offrent un accès à plusieurs heures de soins par jour avec possibilité d’ajustement des soins selon l’évolution de votre maladie, pour l’option évolutive.

Sécurité & proximité– Au Québec, rares sont les villes qui n’hébergent pas de résidences pour personnes âgées. Si vous souhaitez déménager tout en gardant une proximité avec votre famille, l’emplacement de la résidence sera un critère à ne pas négliger. Aussi, lorsque vous souffrez d’une maladie pouvant avoir des conséquences comme l’errance, vous voudrez une résidence avec une sécurité accrue. La plupart offrent déjà des systèmes de protection de dernier cri contre les incendies ainsi que de la surveillance vidéo. Aussi, pour les résidents en perte d’autonomie, des boutons d’urgence seront mis à disposition au cas où vous pourriez faire une mauvaise chute et avoir un besoin d’assistance immédiate.

Activités– Ne croyez pas qu’une résidence n’est qu’un lieu où les gens ne font que se bercer et tricoter. Les résidences sont synonymes de vie de communauté et donc, de grande socialisation. Personne n’y est forcé, évidemment. Votre intimité sera entièrement respectée. Toutefois, plusieurs activités sont organisées afin d’agrémenter votre quotidien. Vous pourrez vous mettre au yoga, à la Zumba, au bingo, au dessin et plusieurs autres passe-temps que vous pourrez tenter maintenant que vous en avez le temps.

Vie urbaine et services– Bien sûr, la vie en résidence ne veut pas dire que vous êtes coupés du monde. Vous êtes autorisés à sortir comme bon vous semble. Cependant, certaines résidences abritent des petits centres commerciaux où vous pourrez aller faire votre épicerie, rafraîchir votre coiffure, prendre un café, etc. Rien n’est mis de côté pour votre plaisir et votre bien-être. D’ailleurs, même lorsqu’il est question de votre appartement ou votre chambre, plusieurs services sont offerts pour vous libérer de vos anciennes obligations. Par exemple, vous pouvez avoir recours à un service d’entretien ménager. Ou encore, quelqu’un peut passer régulièrement pour faire votre lessive.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des