L’Office municipal d’habitation des Etchemins en fonction

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
L’Office municipal d’habitation des Etchemins en fonction
La directrice générale et le président du nouvel Office municipal d’habitation des Etchemins, Bianka Lessard et Patrick Lachance.

LOGEMENT. Le nouvel Office municipal d’habitation des Etchemins (OMHE), né du regroupement des OMH de sept localités du territoire, est en activité depuis le 1er janvier dernier.

Plusieurs étapes ont été réalisées au cours des dernières semaines avec la réception des lettres patentes, la nomination d’un nouveau conseil d’administration présidé par Patrick Lachance de Lac-Etchemin, ainsi que la nomination de Bianka Lessard, elle aussi de Lac-Etchemin, à titre de directrice générale.

Le siège social de la nouvelle entité sera situé aux Résidences et Centre communautaires des Etchemins, dans les locaux autrefois occupés par l’ancien CLD des Etchemins. Les services de l’OMHE devraient être dispensés à cette adresse à compter du 1er février prochain.

L’Office municipal d’habitation des Etchemins comprend 106 unités de logements répartis dans les municipalités de Lac-Etchemin, Saint-Camille, Sainte-Justine, Saint-Louis, Saint-Luc, Saint-Magloire et Sainte-Sabine. Mme Lessard, qui était autrefois directrice générale de l’OMH de Saint-Joseph-de-Beauce, continuera à gérer cette entité de 75 unités puisqu’une entente de gestion entre les deux entités devrait être signée entre les deux parties dans les prochains jours.

Président du CA de l’OMHE, Patrick Lachance ajoute que cette entente sera d’une durée d’un an et que des discussions sont déjà en cours pour un regroupement plus formel des deux organisations.

Mme Lessard a souligné que l’Office municipal d’habitation de Saint-Joseph était le seul OMH de la MRC Robert-Cliche à n’avoir pas cédé la gestion de ses activités à l’OMH de Saint-Georges, les autres entités préférant cette avenue à la création d’un OMH pour le territoire.

Soulignons par ailleurs que le conseil d’administration de l’OMHE a été officiellement constitué le 7 janvier dernier. Outre M. Lachance à la présidence, celui-ci est composé de Lucie Gagnon à la vice-présidence, ainsi que d’Irène Chabot, Micheline Cyr, Jeanine Laflamme, Marielle Lemieux, Christian Chabot et Denis Lefèvre à titre d’administrateurs.

Long processus

C’est le 23 septembre 2016, lors d’une rencontre tenue à Sainte-Marie-de-Beauce, que la Société d’Habitation du Québec informait les élus et intervenants de sa volonté de mettre en place une nouvelle approche d’intervention en habitation.

Le 12 juillet 2017, une première rencontre sur ce sujet a lieu dans la MRC des Etchemins et permet d’établir les premières modalités du futur Office municipal d’habitation des Etchemins, dont la mise en place était prévue pour le 1er janvier 2019.

Après l’élection municipale de l’automne 2017 qui a ralenti le processus puisque certains maires devant siéger sur le conseil d’administration provisoire ne s’étaient pas représentés ou n’avaient pas été réélus, une nouvelle rencontre tenue le 7 mars 2018, regroupant les maires des sept municipalités concernées, a permis d’élaborer un plan d’affaires et de mener le projet à terme.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des